Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dernier cimetière - Clifford D. Simak

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 2:38 pm    Sujet du message: Le dernier cimetière - Clifford D. Simak Répondre en citant



Résumé:
Bien des siècles après notre ère, les hommes ont essaimé un peu partout dans l'Univers, pour coloniser d'autres planètes, mais surtout pour fuir la Terre partiellement détruite par une guerre nucléaire.
Lorsque commence cette histoire, la Terre est devenue un cimetière où les plus riches terriens viennent chercher une prestigieuse et très chère dernière demeure. Et c'est la très coûteuse société Terre Dernière qui a la main mise sur cette fructueuse affaire, et c'est son directeur qui gère tout d'une manière quelque peu dictatoriale.
Aussi, lorsque notre héros Fletch, jeune artiste prometteur qui a pour projet la composition d'une symphonie sur la planète Terre elle-même, débarque de l'astronef affrété par la société, flanqué de Buster et de Bronco, deux robots intelligents et très perfectionnés, est-ce très naturellement que le Directeur de Terre Dernière lui demande de travailler pour lui. Et il entend être obéi. Mais Fletch refuse au nom de sa liberté d'artiste.
Et ses ennuis vont commencer. Des ennuis qui vont l'obliger, lui, ses deux robots et une jeune femme rencontrée à son atterrissage, à se lancer dans un périple dangereux et mouvementé à travers une Terre finalement bien étonnante et très différente de ce qu'il avait imaginé.

Ce que j'en ai pensé:
Bon, j'ai adoré, même si la fin m'a semblé un peu expédiée, ce qui est dommage car l'auteur aurait pu y consacrer encore une dizaine de pages, au moins.
Ce petit bémol mis à part, c'est un chouette roman, au rythme rapide et sans temps mort, qui met l'accent plus sur l'aventure que sur l'aspect psychologique des personnages auxquels, finalement, on s'attache peu tant le véritable sujet de cette histoire est la planète elle-même. Et cette planète, qui pourtant est la nôtre, nous étonne constamment car l'auteur a su pimenter ce périple de petites trouvailles très originales qui m'ont vite rassurée car j'avais de prime abord été un peu déçue de constater que l'aventure aurait lieu, non sur une planète extraterrestre mais sur Terre, et je m'attendais à m'ennuyer ou à ne pas y trouver l'exotisme espéré. Or on ne s’ennuie pas un instant! Et même le fantastique côtoie la science-fiction, mais je n'en dirai pas plus à ce sujet....
Donc si vous aimez les planètes étranges, les créatures inquiétantes, l'action, vous trouverez ce petit roman plaisant.

Ceci dit, j'ai toujours été une inconditionnelle de Simak qui peut quand même parfois sembler à certains démodé.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3327
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houla ! je l'ai lu quand j'avais 15 ans ! je l'ai encore , je me rappelle des bribes grâce à ta fiche et je me souviens que je l'avais bien aimé , tout comme La croisade de l'idiot ou Le principe du loup-garou dans la même collection .

Tiens une nouvelle trad. de Demain les chiens devrait sortir sous peu dixit son traducteur .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aimé aussi Demain les chiens, ainsi que Au carrefour des étoiles, La réserve des lutins, Au pays du Mal etc.
J'ai toujours trouvé que ses romans étaient empreints de fraîcheur et d'innocence, tout en faisant preuve de créativité et d'originalité.
Mais il est vrai que c'est une SF qui date un peu.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313912 / 0