Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Légendes des Mondes Fantastiques - Ekas Samarlande

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout !
66%
 66%  [ 2 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Légendes des Mondes Fantastiques - Ekas Samarlande Répondre en citant



Edité chez Samarlande Diffusion, je ne saurais dire en quelle année, n'ayant pu trouver l'information ni sur le site, ni sur le livre d'EKas, je suis sûr qu'il nous éclairera à ce sujet.

L'histoire :

« Légendes des mondes fantastiques » est un recueil de vingt-cinq petites nouvelles d'Héroïc-Fantasy.
Guerriers, magiciens Elfes, dragons et autres créatures fantastiques y apparaissent pour vous faire vivre de courtes aventures pleines de frissons et d'émotions.

Mon avis :

Merci, tout d'abord, à Ekas de m'avoir gentiment envoyé un exemplaire de ce court ouvrage ( 140 pages) au format A5, où l'on voit un gigantesque dragon rouge tapi sur le flanc d'une montagne. Une tout aussi aimable dédicace l'accompagne.

C'est la première fois qu'on m'offre la possibilité de lire un livre d'un auteur que l'on peut objectivement qualifier de méconnu, et, qui plus est, membre tout récent du coin coin.
Le résumé de quatrième de couverture que je vous ai livré ci-dessus avertit l'auteur que l'ouvrage s'adresse à un large public, à partir de 10 ans. Je peux donc me lancer dans la lecture de ces « courtes aventures » peuplées de créatures qui ont plutôt tendance à aiguiser ma curiosité de lecteur.

« Courtes aventures », très courtes, trop courtes. Si ces nouvelles trouvent une unité dans le livre, elles n'en ont pas dans le monde créé par Ekas. Mais peu importe, peut-on rétorquer, si ces histoires n'ont pas de fil conducteur, elles peuvent , par leur diversité et leur richesse, donner vie à ces mondes fantastiques.On ressent clairement, chez Ekas, un désir omniprésent de faire rêver son lecteur  en mélangeant, magie, monstres, combats, quêtes, et tout une palette d'éléments voulant donner un souffle épique au recueil.

Mais, pour moi, la magie n'opère pas. Les histoires sont bien trop courtes et ne laissent pas le temps de se raccrocher à une intrigue, un personnage ou une aventure. La frustration prédomine au début pour laisser sa place, au fil des pages, à une forme de lassitude de voir le récit s'achever, avec hâte, comme s'il y avait une nécessité de passer à la nouvelle suivante. C'est dommage. La bataille d'Yrsdal en étant le parfait exemple. La citadelle d'Yrsdal se prépare à l'arrivée d'une armée d'orcs. Sur une nouvelle de quatre pages, le lecteur peut se prendre au jeu et accepte de suivre là où l'auteur veut bien le mener...vers la bataile... une bataille qui tient en trois paragraphes, et devient une légende. Ekas Samarlande semble prendre plaisir à mettre en place un décor, des personnages, mais coupe , de manière inexplicable,toute possibilité d'identification ou de réflexion.

Difficile alors de frissonner et d'être ému alors que la quatrième de couv' nous le promettait. Et si le livre s'adresse à un large public, on peut tout de même se dire que le jeune lecteur peut y trouver son compte, s'il n'a jamais lu de fantasy, mais lui seulement. Car le lecteur, plus âgé et surtout, lecteur plus confirmé ( ce qui est le cas du lecteur de 10 ans), n'y trouvera pas son compte, et, au contraire, aura le réflexe de lister les défauts de forme et de fonds, qui sont bien trop nombreux.

Périlleux exercice, donc, de critiquer en ces termes le livre d'un membre du coin, tout comme il est très difficile d'écrire un livre. Je ne serai jamais auteur car je manque cruellement d'imagination et de talent pour le faire. Mais, surtout, si la lecture est une de mes passions, l'écriture ne l'est, elle, pas du tout. Ecrire, éditer, et trouver le temps de promouvoir son livre ne peut être que le résultat d'une grande passion. Je ne peux que louer celle d'Ekas qui se lance dans une aventure que j'admire en tant que personne, et en tant que lecteur. Mais si le lecteur n'a pas aimé Légendes des Mondes Fantastique, la personne elle respecte le travail de l'auteur, sa passion et son investissement. Je te souhaite, Ekas, bon vent dans ton entreprise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekas



Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 55

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Jaipasdepseudo d'avoir présenté mon ouvrage sur le site !

Je regrette bien sûr que tu n'ais pas apprécié !

La date de parution est 2012 !

J'ai voté que j'avais beaucoup aimé, puisque j'ai pris autant de plaisir à l'écrire qu'à le relire.

Bien amicalement !

Ekas
_________________
Modestement, j'écris : Samarlande Diffusion


Dernière édition par Ekas le Ven Déc 14, 2012 11:25 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4661
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo à toi Ekas !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déplacé en Jeunesse.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313462 / 0