Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Vaisseaux du Temps - Stephen Baxter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 3 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 4:50 pm    Sujet du message: Les Vaisseaux du Temps - Stephen Baxter Répondre en citant



Résumé:
Imaginez que le héros de H.G.Wells, celui de La Machine à explorer le Temps, soit revenu du pays des Eloïs et des Morlocks, ait bien raconté à ses amis son périple, soit bien reparti et.....ait repris sa narration en bondissant vers d'autres aventures encore plus hallucinantes que celles relatées par Wells.
Eh bien si vous êtes capables d'imaginer cela, vous avez la trame du roman de SF de Stephen Baxter.
En effet Baxter a imaginé une suite à La Machine à explorer le Temps. Et pas n'importe quelle suite ! L'Explorateur va, dès le début du roman, faire ses adieux à l'Ecrivain (on imagine que c'est Wells lui-même), enfourcher sa Machine transtemporelle (oui c'est ainsi que Baxter la nomme) et repartir pour le pays des Morlocks. Sa mission officielle serait de retrouver Weena, une Eloï, qu'il a plus ou moins abandonnée dans une fâcheuse situation à la fin du roman de Wells. Mais arrivé à destination, ou plutôt à l'époque des Morlocks (on voyage dans le Temps, souvenez-vous), rien ne va plus. En effet le malheureux Explorateur se rend compte que le cours de l'Histoire a changé depuis sa dernière visite. Les Morlocks ne sont plus ces redoutables prédateurs du peuple Eloï, bien au contraire!
Que s'est-il donc passé ? Est-il responsable de ce changement ? A-t-il sans le vouloir changé l'Histoire ? Où est Weena? Existe-t-elle encore dans un autre Univers ?
Et vous allez voir que pour répondre à toutes ces questions Baxter va vous entraîner dans un formidable voyage. Et j'emploie le mot formidable au sens propre car c'est un voyage véritablement effrayant, dantesque pour l'Explorateur....Et pour nous!
Et à la fin du roman....Vous saurez tout.


Ce que j'en ai pensé:
C'est un roman grandiose. De la très bonne science-fiction.
D'abord le thème du voyage dans le Temps est traité d'une manière complète et spectaculaire. Je ne suis pas certaine qu'on puisse surpasser Baxter.
Il y a tous les ingrédients rêvés: les paradoxes temporels, les paysages ahurissants et gigantesques, le Futur proche, le Passé proche, le Futur lointain et le Passé lointain (très lointain). Il y a de la beauté, de la laideur, de la bêtise, de la violence et aussi une réflexion philosophique très intéressante. Un peu (beaucoup) de sciences également.
Alors en lisant après coup les critiques des uns et des autres, j'aurai deux remarques à faire:
- D'abord j'ai découvert les avis de ceux qui affirmaient qu'il n'était pas nécessaire d'avoir déjà lu le roman de H.G.Wells pour lire delui de Baxter. Je ne suis pas d'accord. Si vous ne connaissez pas le roman de Wells, vous allez perdre les trois-quarts du sel de l'histoire, les clins d'oeil, les détails qui ne sont pas réexpliqués, les personnages déjà croisés chez Wells et que l'on retrouve dans le roman de Baxter. Donc lisez Wells ou, au pire, regardez le film (j'ai honte d'écrire ça).
- Ensuite j'ai lu également qu'il y avait quelques longueurs, et que certains passages étaient ennuyeux car trop techniques. C'est vrai et c'est faux. Il est vrai que Baxter se lance souvent dans de longues explications scientifiques sur l'Univers, le soleil, la formation de la Terre ou dans des réflexions philosophiques qui prennent la main sur l'action. Mais ces digressions sont nécessaires et, à mon avis, pas du tout ennuyeuses, au contraires. Elles induisent une réflexion philosophique sur l'Homme, sa place dans l'Univers, sur la Vie, la Mort, la Science et les conséquences de nos actes. Sur notre responsabilité également. Sur la guerre aussi...Enfin, on se régale.

Je n'en dirai pas plus car j'ai envie de tout vous raconter, de vous livrer des détails essentiels qui défloreraient l'intrigue. Mais si vous saviez......Quelle claque !

Lisez-le ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne m'a pas laissé grand souvenir... *Embarassed*
Faut dire que je ne me rappelais plus vraiment de La Machine à explorer le Temps, alors j'étais complètement perdue.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui voilà, c'est pour cela qu'il vaut mieux l'avoir lu, relu ou vu en film parce que Weena, les Morlocks, les EloIs.....Il y a pas mal de clins d'oeil comme je le disais qui nécessitent qu'on soit en phase avec Wells.
Ce que j'ai trouvé très fort aussi, très significatif quant au talent d'écrivain de Baxter, c'est qu'il a été capable d'adopter le style du 19ème siècle pour transmettre les paroles et les pensées de son héros. Ce qui fait qu'on goûte à la fois un roman au style un peu suranné du 19ème et un roman du 21ème. J'ai bien apprécié.
Et le personnage que j'ai préféré (et je ne suis pas la seule apparemment) c'est Nebogipfel, le Morlock. Il est aussi emblématique que Yoda de Star Wars ou que certains personnages du Seigneur des Anneaux: un Sage et un petit bonhomme très attachant. L'Explorateur, par contre, est surtout agaçant parce que beaucoup trop ...Humain. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié ce roman moi aussi. Je trouve que Baxter parvient à écrire son histoire avec le même style d'écriture que l'on trouvait dans le livre de Wells, si bien qu'on a le sentiment de lire une suite écrite par Wells lui même.

Je conseille vivement, moi aussi, de lire La Machine à explorer le Temps avant d'entamer ce livre.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que le fait d'écrire une "suite" d'un roman pose un problème de droits artistiques ? Est ce que les ayant droits du premier roman peuvent réclamer des royalties ou une autre compensation financière ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le roman de Wells est passé dans le domaine plublic puisqu'il a plus de cent ans (mais c'est une information à vérifier)
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, j'ai trouvé le roman correct, quoique gonflé de large plages de remplissage qui compromettent la bonne opinion qu'on aurait de lui. Le corps du récit s'articule autour de 3 situations.
Spoiler:

- une dystopie d'ambiance steampunk (avec une technologie Entre-deux-guerres)
- une version préhistorique de Robinson Crusoë
- les miracles de la technologie très avancée de post-humains dans un futur lointain

Chacune des 3 parties est prenante. Le héros est attachant et le récit ne manque pas de rebondissements. Les voyages temporels sont aussi l'occasion de montrer en accéléré l'évolution géologique et climatique de la planète. C'est bien fait et spectaculaire.
Par contre, la fin du roman est plutôt minable. Il y a quelques dizaines de pages de verbiage métaphysique sur la structure du temps etc. Puis l'auteur referme de façon téléphonée deux intrigues en suspens.
On a l'impression que l'auteur avait dans son tiroir trois esquisses de nouvelles, trois histoires normalement incompatibles § spoiler. Mais le thème du voyage temporel était un moyen providentiel de les réunir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je recommande quand même le roman. Mais je vous conseille de sauter toutes les pages de remplissage évident.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3290
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Est ce que le fait d'écrire une "suite" d'un roman pose un problème de droits artistiques ? Est ce que les ayant droits du premier roman peuvent réclamer des royalties ou une autre compensation financière ?

Les descendants de Victor Hugo avec attaqué François Cérésa pour la suite des Misérables qu'il avait proposée.
http://fluctuat.premiere.fr/Livres/News/La-suite-des-Miserables-de-Francois-Ceresa-est-elle-legale-3220100
Toutefois, la famille Hugo a été déboutée.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question:
Est ce que vous pensez qu'il faut relire le livre d'H.G Wells avant de s'attaquer à cette suite de S Baxter ?

J'ai dû lire le livre de Wells il y a 30 ans et si je me souviens bien des Molocks, j'avoue que je n'ai qu'un trés vague souvenir de Weena ... *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arkeo a écrit:
Est ce que vous pensez qu'il faut relire le livre d'H.G Wells avant de s'attaquer à cette suite de S Baxter ?

Non
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ;-)
J'ai lu ce livre en ayant complètement oublié celui de Wells, et je ne suivais pas du tout.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.... non... *Mr. Green*

Bon, si le livre est du domaine public, je vais le télécharger pour ma liseuse et y jeter un oeil, sinon tanpis *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.
Revenir en haut de page
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2013 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement relu La machine à explorer le Temps d' H G Wells. Le livre est court et se lit très facilement.

J'ai donc pu lire juste après Les vaisseaux du temps de Stephen Baxter en ayant l'intrigue bien en tête. *Smile*


Mon avis:
Une suite de La machine à explorer le temps: pas simple a priori, mais une opération réussie.
Stephen Baxter a su garder le style de l'époque et développe le thème du voyage dans le temps jusqu'au bout ( jusqu'au bout du bout, oserai-je dire *Mr. Green* ).
Le livre alterne passages volontairement "naïf" et passages nettement plus complexes ( dans le pur style de S Baxter ).


J'ai parfois eu l'impression que Marty Macfly et Doc allaient débarquer.... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313515 / 0