Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vieil Homme et la Guerre - John Scalzi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
83%
 83%  [ 5 ]
à la folie
16%
 16%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Le vieil Homme et la Guerre - John Scalzi Répondre en citant



Citation:
J'ai fait deux choses le jour de mon soixante-quinzième anniversaire. Je suis allé sur la tombe de ma femme et je me suis engagé.


Présentation éditeur :
À soixante-quinze ans, l'âge requis, John Perry n'est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, le seul ticket pour les étoiles, mais sans retour. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d'années de vie peut-il encore espérer ? En revanche, s'engager, c'est défendre la Terre, protéger l'expansion de l'humanité dans les étoiles, retrouver une seconde jeunesse et, à l'issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Sur Terre, nul ne sait ce qu'il advient de ces recrues. John Perry devient donc un soldat engagé dans une guerre sans merci contre la myriade d'espèces intelligentes qui se partagent un « espace vital » interstellaire beaucoup trop étroit. Avec son nouveau statut commencent les révélations, inimaginables. Et, si de nouvelles amitiés vont se forger, elles sont appelées à disparaître dans une succession sans fin de batailles meurtrières.
Le Vieil homme et la guerre s'inscrit dans la lignée de deux grands classiques de la science-fiction : "Étoiles, garde-à-vous !" de Robert Heinlein et "La Guerre éternelle" de Joe Haldeman. "Le Vieil homme et la guerre" est le premier roman de John Scalzi, journaliste et essayiste américain qui vit dans l'Ohio. Avec ce livre, il a été finaliste du prix Hugo et a obtenu le prix Campbell du meilleur nouvel auteur.


Ca ne m'a guère fait penser à "La guerre éternelle", mais par contre le parallèle avec "Etoiles, garde-à-vous !" est facile : le héros s'engage sans vocation, suit la formation de base, part ensuite à la guerre dans l'Infanterie, découvrant la violence de la guerre, et finit par gravir les échelons par ses actes. Avec en plus le fait que les engagés soient des vieillards et ce que cela implique.
Le début est longuet, il faut bien mettre en place le récit mais ça a du mal à démarrer. D'ailleurs, le cadre est posé mais guère expliqué : pourquoi de manque de communication entre la Terre et les colonies ? pourquoi les FDC ne partagent-elles pas leur technologie avec la planète-mère ?... Ca reste un peu longuet pendant la formation (vu que rien de bien original ne s'y passe) et ça ne démarre vraiment qu'après.
Ce n'est pas mal écrit, mais je n'ai pas vraiment accroché. Le héros est relativement approfondi, mais les personnages secondaires pas du tout : Par exemple, Perry tisse des liens très forts avec d'autres recrues, mais on n'en sait guère plus sur eux que leur nom et leur ancienne profession, et on ne les reverra guère.
En fait, je n'ai commencé à apprécier vraiment que quand le héros fait connaissance avec les Services Spéciaux, j'ai bien aimé la relation qu'il a avec eux (je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture...).
En bref : J'ai passé un bon moment, mais ça ne m'aurait pas manqué si je ne l'avais pas lu !

A noter qu'il existe d'autres romans/nouvelles de l'auteur dans le même univers : "Les brigades fantômes" (que je n'ai pas lu mais qui pourrait me tenter si je tombais dessus) et d'autres trucs non encore parus en français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Re: "Le vieil homme et la guerre" de John Scalzi Répondre en citant

Soleil* a écrit:
A noter qu'il existe d'autres romans/nouvelles de l'auteur dans le même univers : "Les brigades fantômes" (que je n'ai pas lu mais qui pourrait me tenter si je tombais dessus) et d'autres trucs non encore parus en français.

La question est : est-ce que ça pallie le manque d'informations sur le background du bouquin... ? ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas (encore) lu Les Brigades Fantômes, mais je prévois de le faire, car c'est la suite de ce roman, que j'ai personnellement bien aimé, dans un genre avec lequel je n'ai pas forcément d'affinités a priori. J'ai trouvé que c'était intéressant, et original au second degré, écrit par quelqu'un qui a visiblement bien lu Heinlein, Haldeman, Vance, et s'en amuse.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Re: "Le vieil homme et la guerre" de John Scalzi Répondre en citant

Crazy a écrit:
La question est : est-ce que ça pallie le manque d'informations sur le background du bouquin... ? ^^

The Ghost Brigades revient un peu plus en profondeur sur le brainpal,
ses limitations et ses fonctions cachées. The Last Colony développe
le contexte politico-social (je suppose que c'est plutôt cela que tu entends
par background ?).

Les trois volumes forment un cycle raisonnablement cohérent, avec
beaucoup d'allant. En revanche, on peut se passer de The Sagan Diary,
novella située dans le même univers mais d'un style entièrement différent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kraël



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 23
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer avoir adoré Le Vieil Homme et la Guerre.
Je ne suis pas un adepte de la science fiction, et je n'avais du lire que Dune avant celui-là, que j'avais adoré.
Mais Le Vieil Homme et la Guerre m'a transporté d'une façon très différente.

J'y ai découvert une aventure interessante, un style accrocheur, et un humour innatendu. Tout ça mélangé a fait que j'ai passé un excellent moment à dévorer ce livre (trop court, beaucoup trop court).

La suite, Les Brigades Fantômes, reste dans la même lignée, mais est un cran au-dessous à mon avis. On change de personnage principal, et l'histoire m'a moin captivé. Ceci dit j'ai quand même passé un bon moment.

J'attend le troisième bouquin (où apparement on retrouverait le héros du premier) avec impatience.

Je conseillerais le premier de la série à ceux qui ont envie de passer un moment sans se prendre la tête, et qui aiment les aventures à la Starship Troopers.
_________________
"Moi je maîtrise à peu prêt la magie, déclara Pug.
- Moi je sais crocheter la serrure d’une porte, renchéri Fitz.
- Moi je sais défoncer une porte, ajouta Druss.
- Moi je sais ouvrir une porte, fit Légolas, mais je sais aussi tirer à l’arc, enfin…
- Quelle belle équipe que voilà ! s’exclama Emouchet."
Légende Académie, Chapitre I http://legendeacademie.site.voila.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettch



Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 25
Localisation: Se prépare à rentrer en France

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouf pouf.

Le Vieil Homme et la Guerre, Les Brigades Fantômes, bref Scalzi, c'est de la balle.
Ca faisait longtemps que des bouquins de SF ne n'avaient pas fait triper autant.
Cela fait effectivement penser à du bon gros Starship Troopers, réactualisé, avec une petite touche de je ne sais quoi qui rend cette série incontournable aujourd'hui.
Je retrouve tout ce qui m'intéressait dans la SF dans le temps.

à l'Atalante pour sortir cet auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1243
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2012 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
j'ai lu les trois titres cités au dessus et pour moi qui suis fan de space opéra ce fut une découverte.
au début, l'idée que les vieillards de 75 ans soit recrutés pour intégrer une armée stellaire m'a intrigué mais la suite m'a scotché a mon fauteuils.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2012 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon livre de space-opera, bien construit, avec de bonnes idées. C'est bien quoi, mais pas plus.

J'attaque le second en ce moment.

En revanche, ça fait plusieurs fois j'entends louer l'humour de ce livre, mais je n'ai pas trop remarqué... Il y a bien les quelques blagues sur son ordicerveau, mais bon...
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3327
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Bon livre de space-opera, bien construit, avec de bonnes idées. C'est bien quoi, mais pas plus.

J'attaque le second en ce moment.

En revanche, ça fait plusieurs fois j'entends louer l'humour de ce livre, mais je n'ai pas trop remarqué... Il y a bien les quelques blagues sur son ordicerveau, mais bon...


Une bonne idée de départ , pas exploitée , les suites sont pires , un auteur qui s'est égaré , selon moi .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, en lisant la suite, je me rappelle un défaut (un peu) agaçant du premier : c'est un livre très américano-centré, ce qui est parfois bizarre pour un space opera (Star Trek TOS a aussi ce défaut). Les personnages ont tous des noms américains, ils mangent des donuts, etc. Ah si, au début du 2e, un méchant annoncé a un nom français.

Le premier chapitre du 2e n'est pas si mal, avec une confusion intentionnelle sur la nature de la première personne. Mais j'ai l'impression qu'on a perdu un bon aspect du 1er livre, à savoir son narrateur.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
c'est un livre très américano-centré, ce qui est parfois bizarre pour un space opera (Star Trek TOS a aussi ce défaut).

Désolée pour le HS, mais dans Star Trek TOS, si américanocentrisme il y a, ce n'est pas volontaire. Le 1er rôle féminin est black, le pilote est asiatique (je me rappelle plus d'où *Embarassed* ) l'un des ingénieurs est Russe... au moins pour l'époque, c'était au contraire très décentré *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Désolée pour le HS, mais dans Star Trek TOS, si américanocentrisme il y a, ce n'est pas volontaire. Le 1er rôle féminin est black, le pilote est asiatique (je me rappelle plus d'où Embarassed ) l'un des ingénieurs est Russe... au moins pour l'époque, c'était au contraire très décentré Wink
J'ai failli compléter. Oui, TOS prend bien ce soin, et on lui est reconnaissant. Cependant, il y a pas mal d'épisodes sur la grandeurs des USA, particulièrement dans les épisodes faits par Gene Roddenberry. Mais dans l'ensemble, il y a un tropisme américano-centré sans doute involontaire, effectivement : tout le monde dans l'univers lit Shakespeare, même les Klingons utilisent le système judiciaire américain ! (si si, ils disent "objection" en klingon), etc.

...et c'est justement le genre de choses qu'on retrouve chez Scalzi.

Désolé aussi pour le HS :p

* Exemple : "The Omega Glory" http://www.youtube.com/watch?v=NIm97YZ95X8 à la minute 13
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313922 / 0