Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'autre côté du mur des ténèbres - Serge Brussolo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 10:47 pm    Sujet du message: De l'autre côté du mur des ténèbres - Serge Brussolo Répondre en citant




Résumé:
Il faisait une fois de plus le même vieux cauchemar quand le téléphone sonna. À vrai dire ce n’était pas réellement un cauchemar, mais plutôt un souvenir que son esprit ressassait depuis des années sans que jamais s’affaiblisse la terreur imprégnant chacune des images pourtant si familières. C’était…

Ainsi commence cet énième roman de Serge Brussolo, un écrivain décidément prolixe et étrangement inspiré.
Le héros, David, romancier de son état, sorte de clone halluciné de l'auteur lui-même, est hanté par des cauchemars récurrents. Enfin, plutôt par UN cauchemar, toujours le même, qui lui vient de son enfance et de son passé d'enfant solitaire qu'un camarade d'école a terrifié en lui contant la sombre histoire d'un tigre qui doit un jour passer à travers les murs de sa chambre pour s'emparer de lui et le dévorer. Le ton est donné.
Quelques trente ans plus tard, David écrit des romans fantastiques et d'horreur et fuit de ville en ville, d'hôtel en hôtel dès que son cauchemar devient trop pressant, dès qu'il sent le souffle du tigre le rattraper....
C'est ainsi qu'un jour, il échoue dans un curieux petit village, où sévit un étrange guérisseur...

Ce que j'en ai pensé:
Disons que c'est un petit roman bien dans la lignée des mondes que Brussolo est capable d'inventer.
Le récit se passe sur une terre qui pourrait être la nôtre, à ceci près qu'on espère de tout coeur ne jamais y vivre.
L'univers de Brussolo est ici encore une fois désolé, vide, sans pitié et sans espoir. Les personnages ne sont pas vraiment attachants car on en vient à se demander comment ils peuvent accepter de vivre leur vie de tristesse et d'horreur. La créature est....très particulière, et je n'en dirai pas plus.
J'ajouterai que ce n'est pas un roman inoubliable, ni un prix littéraire, mais qu'il m'a fait passer un petit moment bien sympathique. Cerise sur le gâteau: il se lit très vite, donc vous ne perdrez pas votre temps si vous le détestez.


Dernière édition par Anonyme le Sam Oct 29, 2011 1:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipasdepseudo a écrit:

Citation:
On parle souvent des mondes à la Brussolo...Pour l'instant cet auteur ne m'attire pas particulièrement, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.



As-tu déjà lu des romans de Brussolo?
Parfois il m'agace, parfois je le trouve insipide, mais il faut reconnaître que, parfois, son imagination délirante a de quoi nous enchanter.
Les mondes à la Brussolo, ce sont par exemple des planètes qui s'auto-dévorent (Mange-monde), d'autres qui sont balayées par des vents si violents qu'il faut arrimer les maisons et qu'il est impossible de marcher dans les rues sous peine de mort (La planète des Ouragans), d'autres où de mystérieux tatouages ont pris vie, d'autres où des cristaux gigantesques et indestructibles menacent la survie des peuples et de la planète elle-même, d'autres où les gens ont des os si fragiles qu'ils se rompent sans prévenir et sans raison, mettant souvent un terme à la vie du patient....
Et il y a des créatures chez Brussolo, des créatures folles, dangereuses, des créatures improbables.
Avec ça, il y a des romans parfaitement indigestes et insipides.
Mais c'est un auteur touche-à-tout qui est capable de multiplier les genres: policier, fantastique, science-fiction, et qui réussit plus ou moins bien, bien sûr, car il est très, trop prolifique.
J'ajouterai que là où il excelle, c'est lorsqu'il situe ses récits au Moyen-äge qu'il semble assez bien connaître.


Dernière édition par Anonyme le Sam Oct 29, 2011 1:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4662
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis loin d'avoir tout lu de lui, mais j'ai toujours aimés ses univers.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313841 / 0