Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deus in machina - John Scalzi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Deus in machina - John Scalzi Répondre en citant

Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire

Sardonique, méprisant et mortellement dangereux, tel est le dieu du Vertueux. Mais tout dieu qu'il est, il n'en est pas moins esclave, enchaîné au coeur du gigantesque vaisseau spatial et contraint à utiliser ses pouvoirs pour mouvoir celui-ci sous les ordres du commandant Ean Tephe. Car dans cet univers où la science a depuis longtemps été remplacée par la religion, les dieux sont désormais asservis à celui d'entre eux qui les vainquit jadis, le Seigneur, révéré par la majeure partie de l'humanité. Le Seigneur a confié à Tephe un Talent, un talisman canalisant la puissance divine, qui lui donne toute autorité sur le dieu lié à son vaisseau.

Mais depuis peu, les dieux s'agitent dans leurs chaines. Contre toute attente, la rébellion couve parmi eux. L'Evêché confie au commandant Tephe une mission ultrasecrète et prioritaire, destinée à alimenter la foi dans le Seigneur. Car le pouvoir des dieux s'appuie sur leurs fidèles, et il n'est pas de plus grand danger pour eux que le vacillement de la foi...

J'avais flashé sur la superbe couverture illustrée par Vincent Chong, avec ce dieu enchaîné mais railleur, et à la lecture de cet ouvrage je n'ai pas été du tout déçue. Certes, le format novella ne permet pas à John Scalzi de développer dans les détails l'univers qu'il a imaginé, ni l'intrigue qui porte le récit, mais celui-ci n'en est que plus percutant. Les personnages ont beau être sommairement brossés, on les comprend aisément, ainsi que leurs motivations et leurs doutes.

Dans ce récit mi-science-fiction, mi-fantasy, l'auteur nous invite à une réflexion sur la religion, la foi et son exploitation. Le dénouement, s'il est un peu rapide, colle à mon sens parfaitement avec ce qui précède. Le style est agréable, les pages défilent à toute vitesse et le seul regret en fermant ce livre, c'est que ce soit déjà fini !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Jeu Oct 27, 2011 12:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmm, je ne regrette pas d'avoir "passé" sur ce coup. Le sujet m'intéresse beaucoup, mais je n'aurais pas bien accepté qu'il soit traité si rapidement que ça. Tiens, je devrais me relire Dune...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je n'avais pas regardé le nombre de pages avant de le demander, et j'ai été un peu déçue en ouvrant l'enveloppe de le découvrir aussi mince...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Mer Nov 16, 2011 4:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trop déçue par les derniers Scalzi que j'ai lus, je fais une pause, pour l'instant. Idem pour Weber, d'ailleurs : je vais me "limiter" (si j'ose dire !!) à Honor Harrington pour ce qui le concerne.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313939 / 0