Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Helliconia - Brian W. Aldiss

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
62%
 62%  [ 5 ]
Beaucoup
37%
 37%  [ 3 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 1:49 pm    Sujet du message: [Cycle] Helliconia - Brian W. Aldiss Répondre en citant



Si vous aimez les idées originales, les univers parallèles, lisez ce roman!
Helliconia, planète de type terrestre, surveillé depuis des siècles par un satellite terrien, tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr. Son orbite autour de Batalix dure une petite année de quatre cent quatre-vingts jours. Mais elle accompagne Batalix autour de Freyr en mille huit cent vingt-cinq petites années.
Parce que Freyr est une étoile géante et que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un terrible hiver de plus de cinq cents ans, un été torride de même durée, et entre les deux un bref printemps.
Ces saisons sont si longues que les habitants d'Helliconia, humains et phagors, n'en conservent pas le souvenir, sauf dans leurs légendes. Pour Yull, le chasseur, le printemps d'Helliconia, c'est le monde à l'envers, la révolution, le dégel de l'histoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air pas mal cette histoire. C'est publié chez qui.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tombe bien il est dans ma pile.
De plus j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur qui est vraiment un monsieur charmant.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lapythie a écrit:
Ca a l'air pas mal cette histoire. C'est publié chez qui.

Livre de poche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré certaines longueurs , à mon avis habituelles dans ce type de romans, j'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin. Il y a un peu de Vance dans ce que produit Aldiss. C'est ce qui m'a plu!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cette trilogie.
Il y a en effet deux autres tomes. Après le printemps, grande originalité : "Helliconia l'été" puis "L'hiver d'Helliconia"...
Cette série est pleine d'idées, de petits détails sympathiques, de personnages intéressants. C'est très très riche.
Une fresque majestueuse !
Malheureusement ça a les inconvénients de ses qualités et c'est souvent long.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6324
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis jamais venue à bout du Printemps. Je frémis à l'idée de 2 autres tomes encore + longs !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theophan



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé le Printemps d'Héliconia et j'espérais trouver autant de plaisir à lire l'été et l'hiver... Curieusement je n'ai jamais pu dépasser le premier chapitre sans m'endormir dessus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de base me plaît beaucoup et le fait que ce soit une trilogie consistante n'est pas pour me déplaire non plus. *le note sur sa liste*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m"en vais lire "L'été"..."Le printemps m'avait laissé une très bonne impression!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré l'idée. L'auteur est un homme charmant. Mais je n'ai pas pu aller au bout du premier tome. Trop de longueurs. *Sad*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'été règne sur Helliconia...J'apprécie vraiment ce genre de romans!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "Le printemps d'Helliconia" et cette première lecture a été plutôt laborieuse. Je m'attendais à un planète-opéra grandiose avec des personnages charismatiques qui s'épanouiraient au soleil après un long hiver et il se trouve que c'est à la fois ça et pas du tout. L'auteur a crée un monde surprenant, d'une richesse incroyable et nous le décrit avec une foule de détails. Le hic, c'est qu'il le fait avec un peu trop de zèle^^. Il y a beaucoup de longueurs et j'ai failli me noyer en route.
Malgré cette impression mitigée, je pense quand même poursuivre la série, parce que les thèmes abordées et l'histoire elle-même sont trop prometteurs pour que je m'en tienne à là. Mais je vais quand même laisser passer un peu de temps histoire de digérer le trop-plein.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Lun Avr 13, 2009 7:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'été a été plus laborieux à lire de par son manque d'actions qui tournent autour d'un même concept...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin fini le tome deux (Helliconia, l'été) Pleure de soulagement.
Bon, ça va faire grand déballage mais avant de lancer les host... la danse, je tiens à préciser que cet avis est entièrement personnel et n'engage donc que moi - sait-on jamais, il pourrait y avoir des retours de flammes XD.

Donc...
Je crois que je viens de battre mon propre record de lenteur pour finir un livre. Ca fait presque trois semaines que je l'ai commencé. Je l'ai abandonné quatre fois pour y intercaler d'autres lectures de peur de littéralement mourir d'ennui. Ce deuxième tome est encore pire que le premier et j'ai du mal à croire ce que je suis moi-même en train d'écrire. Bon sang, quand on lit la première partie du quatrième de couverture, on se dit "chouette, un monde comme ça, ça doit foisonner d'actions, d'Aventures avec un A majuscule.
Et bien rien. Que dalle. Que nenni. Nada. Niet.
Sur les cinq cent neuf pages du poche que je viens d'ingurgiter dans la douleur, on pourrait en élaguer allègrement quatre cents. Tout ce qui aurait pu être intéressant dans ce roman est dilué, réduit à la portion congrue. L'auteur en jetait une petite miette de temps en temps, de quoi ranimer mon attention moribonde.
Ce que j'appelle intéressant ? L'évolution du climat, l'évolution des terres, des océans pendant ces mille ans que dure l'été helliconien. L'adaptation physique des êtres qui peuplent la planète, les hommes, les proto-humains, les phagors, les animaux, les plantes. Le secret de leurs origines. Ce n'est pas la matière première qui manquait pourtant...
Au lieu de ça, je me suis retrouvée à suivre une histoire qui regroupe trois thèmes que je déteste profondément : la politique, les guerres de religion et le reality-show.
La période que l'on suit se déroule à peine sur un dixième de l'année helliconienne. On suit les intrigues de cours sordides de deux trois royaumes imbriqués dans des querelles et des guerres dont les principaux intéressés ne se rappellent même plus des raisons. L'ignorance et l'obscurantisme religieux sont les mots d'ordre, et à la rigueur, cela aurait pu produire un ou deux personnages intéressants. Un bon méchant bien malin et vicieux à souhait, ça a son charme. Et bien même pas.
Le personnage le plus intéressant avait le charisme d'une méduse, alors je vous laisse imaginer les autres. Du coup, suivre les mille et une péripéties du roi machin-chouette qui est amoureux fou de sa femme mais qui divorce d'avec elle pour épouser une princesse nubile pour conclure une alliance avec un autre roi machin-chouette qu'il déteste, j'ai atteint un degré de saturation maximal.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai parlé de "reality-show", imaginez-vous que la station de surveillance, Lavernus, jadis envoyée par la Terre ne se contente pas d'observer et d'étiqueter tout ça dans sa banque de donnée, mais en retransmet l'intégralité à la planète-mère pour en faire profiter le public terrien. Du voyeurisme à l'échelle galactique, rien que ça...
Ah oui, et tant que j'y suis, un détail qui m'a prodigieusement agacée tout au long du livre : les noms à rallonge. Quelques exemples : JandolAnganol, MyrdemInggala, SartoriLrvrash, TatromanAdala, Gravabagalinien... C'est pas humain de devoir lire et retenir tout ça. La plupart du temps, j'étais même pas sûre de qui était qui x_x.
Je ne sais pas si c'est encore la peine de le dire après tout ça, mais grosse grosse grosse déception. Il me reste un tome à lire. Je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de l'ouvrir.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement le même sentiment pour moi: le 2ème tome m'a pris un temps anormal pour la lecture.
Ceci dit, je ne peux ne pas lire la fin du cycle mais...pas tout se suite!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Efelle



Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma préférence va à l'hiver beaucoup plus agréable que l'été.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Efelle a écrit:
Ma préférence va à l'hiver beaucoup plus agréable que l'été.


C'est sûr que c'est difficile de faire pire que l'été. *Laughing*
Mais pour ce qui est de lire l'hiver, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, j'en frissonne d'avance. *Rolling Eyes*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3 ou 4 ans après, je me lance dans "L'hiver d'Helliconia" et je sens que ça va me plaire!
Après le Printemps et l'Été d'Helliconia, voici venir son hiver.
Cette planète, située à plus de mille années-lumière de la Terre, est baignée de la lumière de deux soleils, Batalix et Freyr. Mais tandis qu'elle tourne autour de Batalix en une petite année, la seconde étoile, Freyr, ne revient réchauffer Helliconia qu'au cours du Printemps et de l'Été, la grande année durant 1 825 petites années. Ainsi, pour les habitants d'Helliconia, les uns humains et les autres phagors, les glaces succèdent à la fournaise, et ces alternances rythment leur histoire. Voici donc venir le temps du froid et, pour les humains, le temps de la décadence et du repli, mais aussi d'un ordre de fer et de la cruauté.
Les phagors au contraire s'enhardissent et se révoltent contre la tyrannie humaine. Entre cent histoires, L'Hiver d'Helliconia conte le destin de Luterin Shoderankit, qui cherche à se montrer digne de son père, le redouté Gardien de la Grande Roue de Kharnabhar. Dans ce troisième et dernier volume de la série Helliconia, Brian Aldiss excelle à donner le sens du temps, de la durée, et à faire ressortir la dimension cosmique et tragique, mais vibrante d'espoir, d'une Histoire sur laquelle les individus n'ont guère de prise mais où ils s'acharnent à survivre, à durer.
Dans l'attente du printemps...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le troisième tome prend la poussière quelque part. Je n'ai toujours pas trouvé le courage de m'y mettre.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, ça foisonne d'idées originales!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ben je crois avoir les trois tomes mais après la lecture de vos avis, je n'ai même pas le courage de commencer le premier....
Pourtant j'aime Aldiss.
Un soir d'ennui, peut-être tenterai-je Le Printemps.
Revenir en haut de page
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
Pourtant, ça foisonne d'idées originales!


C'est vrai. Mais elles sont envahies par une jungle de détails ennuyeux.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et on ne retrouve pas, même un peu, le style de Croisière sans escale ou du Monde vert?
Revenir en haut de page
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu "Croisière sans escales". Quant à "Un monde vert", le seul point commun notable est je dirais, la richesse du monde décrit.
Pour le reste...
"Helliconia", c'est un ensemble de chroniques. J'ai juste eu l'impression d'être une observatrice et de regarder les siècles défiler à toute allure, à pas de géant et à coup d'ellipses bien senties.
Pas eu le temps de m'attacher aux personnages, je n'ai pas trouvé les développements à leur sujet assez profonds ou marquants pour ça.
Les descriptions des phénomènes dus au changement du climat, ça, je ne nie pas que j'ai apprécié cette partie. Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'était pas suffisant pour moi.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Mar Aoû 21, 2012 6:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci pour ces précisions. Comme je le disais, j'ai les 3 tomes alors je jetterai peut-être quand même un oeil au premier puisque vous avez eu l'air de l'aimer. Au pire, je fais l'impasse sur l'Eté ou je le lis en mode lecture rapide....
Revenir en haut de page
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il était tout de même temps que ça se termine!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313618 / 0