Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un pont de cendres - Roger Zelazny

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
66%
 66%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Un pont de cendres - Roger Zelazny Répondre en citant


1e éd. : 1976 (VO) / 1981 (VF)

Présentation éditeur :
C'était le plus prodigieux télépathe de tous les temps. En lui revivaient à la fois Archimède, Léonard de Vinci, Jean-Jacques Rousseau. Il était l'un des Fils de la Terre et tous en lui ne faisaient qu'un. Il s'appelait Dennis Guise ; en apparence, un enfant débile dont les facultés mentales avaient été étouffées et presque dénaturées par l'intrusion constante des pensées des autres. Et c'était le dernier espoir de la Terre face à un ennemi qui avait créé la race humaine mais pourrait tout aussi bien la détruire si Dennis Archimède Léonard Jean-Jacques Humanité Guise ne parvenait pas à le battre sur son propre terrain.

C'est très court donc tout aussi vite lu. Parfois un peu confusant, on ne voit pas trop où on va et on est aussi perdu que le héros quand il a des sautes de personnailté ! Pas le meilleur roman de l'auteur, et de loin,
mais plutôt agréable.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'une des dernières oeuvres de Zelazny que j'ai découvertes et ce n'est effectivement pas l'une de celles qui m'ont le plus plu. Il y a des éléments très intéressant et on retrouve la créativité habituelle de l'auteur, mais le résultat n'est pas aussi marquant qu'on pourrait l'espérer (ce qui explique sans doute pourquoi c'est l'un des livres les moins connu de RZ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage votre avis sur ce roman mineur de Zelazny... c'est bien de le lire une fois qu'on a lu les principaux ouvrages de RZ, mais pas de commencer par celui-ci.
Il y a quand même de bonnes choses dedans et puis son style est superbe.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit livre pour continuer mes lectures. Je me jette ainsi sur ce livre écrit par Roger Zelazny. Ce n'est pas mon premier livre de lui, j'avais déjà essayé avec un autre, mais sans trouver le courage d'aller jusqu'au bout. C'est donc une deuxième chance que je lui offre.
Nous avons là un mélange de science-fiction et de fantastique. Ce court roman, m'a parut bien long pour diverses raisons. Il est divisé en quatre parties de dimensions inégales.
Tout commence par une chasse avec une tribu. L'époque est flou, soit c'est de la préhistoire, soit c'est de la fantasy comme l'auteur aime conter. Paf ! Deux pages plus loin, il s'agit d'un empereur romain. Je n'ai rien compris. Je regarde si je n'ai pas sauté des pages. Non. Soit ! Je continue... Un poil plus loin, là c'est encore un changement d'époque (renaissance ? Révolution?). Bon, à peine dix pages et je comprends rien. Je persiste ? Allez j'ose continuer. Encore un bon dans le temps. Maintenant : le monde moderne.
J'ai rien compris au début, j'ai maintenant terminé cette première partie. J'entame la seconde. Une histoire différente ? Un moment, je me suis dit que c'était en fait un recueil de quatre nouvelles sans noms. Mais quand j'ai vu que la deuxième et troisième parties se suivaient, j'avais bien affaire à un roman.
La deuxième partie est comme la première, difficilement assimilable, mais elle reste à la même époque. Je n'ai pas tout compris. Il s'agit d'un adolescent qui est relié à un fugitif et que la police se sert du gosse pour retrouver l'évadé. Mouais, l'idée est bien, mais la narration est compliqué.
Je persiste dans ma lecture. Après tout il est court ce livre. Mais j'ai trop de mal à continuer.
La troisième partie devient intéressante avec un zeste de science-fiction. Nous sommes sur la lune. Le médecin tente de soigner l'enfant. J'ai bien aimé cette partie.
Enfin la dernière partie. Reste plus beaucoup de page, mais ça reste ennuyeux. La narration est majoritairement écrite à la première personne.
Je pense que l'auteur à voulu ajouter cette dernière étape totalement dispensable pour en faire un roman.
Au final, je dirais que Roger Zelazny n'est pas un auteur que j'apprécie. Donc, je préfère en rester là et ne pas essayer de continuer sa bibliographie. Ce livre est à la base intéressante avec cet adolescent connecté au fugitif, mais l'auteur brouille le récit. Pas du tout aimé.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313757 / 0