Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson - Selma Lagerloff

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson - Selma Lagerloff Répondre en citant

Par Dracosolis

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à Travers La Suède
de Selma Lagerloff

Nils est un sale préado. Mauvais égoïste teigneux, méchant avec bêtes et gens, il a tout pour plaire. Un dimanche alors qu'il est seul à la maison, il capture, un tomte (sorte de minuscule lutin scandinave tout petit petit, quelques cm). Mais le tomte se vengera en le transformant en aussi petit que lui. Pendant ce temps au-dessus des toits, passaient les oies sauvages...
De mon point de vue c'est la plus jolie leçon de géographie de tous les temps, de la danse des grues à Lullaberg, aux rivages protégés d'Oeland, j'ai voyagé avec Akka de Kebnekaise toute ma vie.
Il y a des passages un peu longs, certes , ce sont les passages où Selma fait sa leçon, mais même ceux-là je trouve qu'il passent à la deuxième lecture (je veux dire que moi première lecture souvent je saute allègrement toute description de plus d'une page si le récit me tient en haleine.)
de 7 à 777 ans *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben, il n'y a pas beaucoup d'avis !
Je l'ai lu il y a quelques années en nostalgie de mon enfance, quand le dessin animé qui en est issu passait à la télé. J'ai été surprise : La série était plutôt fidèle, j'ai retrouvé plein de passages identiques dans le livre !!!
Mais dans le livre, il y a bien plus. Comme le dit Dracosolis, il y a tout le côté géographie, qui n'est pas forcément le plus intéressant pour un non-Suédois (!), mais surtout le côté culturel, car S.L. parle de folklore et autres sujets de manière très intéressante.
C'est un très bon livre, un peu longuet par moments (toujours d'acc avec Dracosolis, certaines descriptions sont un peu trop étendues en première lecture), mais agréable à lire. Et le style un peu désuet, au lieu de me rebuter, m'a au contraire encore dépaysé un peu plus.
Perso, j'adore toutes les personnages d'oies...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenirs, souvenirs... Merci Soleil pour les photos. Je me souviens très bien du Dessin animé mais je ne suis pas vraiment tentée par le livre.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Lun Avr 24, 2006 12:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que CeN' *Neutral*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'étais pas franchement fan du dessin animé. Bizarre parce que c'est le genre de sujet qui m'intéresse normalement.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais très fan du dessin animé!!! Et bien qu'effectivement il soit très fidèle au livre, c'est sans conteste ce dernier que je préfère. J'ai été charmée - oui, c'est bien le mot - de la première à la dernière page du récit. On sent tout l'amour de son pays à travers les mots de l'auteur et le bonheur qu'elle éprouve à nous le faire découvrir.

Dernière édition par Laria le Sam Aoû 11, 2007 10:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
J'ai été charmée de la première à la deuxième page du récit.

Je pense que tu voulais dire "dernière" et non "deuxième" parce que sinon ce n'est guère encourageant... *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol effectivement. Je rectifie ça. Merci^^
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant



à partir de 10 ans en abrégé.

j'ai lu la version abrégée de chez "livre de poche jeunesse". (en paralèlle avec la version intégrale pour les premières pages)
l'oeuvre y a beaucoup perdu : vocabulaire très (trop) simplifié, avec des notes de bas de pages pour des mots qui ne me semblent pas difficiles.
j'ai l'impression que l'éditeur était coincé : c'est une histoire très simple, adaptée aux plus jeunes.
un garçon infecte qui part pour un voyage initiatique et revient transformé. un méchant rénard qui revient toujours à la charge. des rencontres, des gens à aider, des légendes, de gentils animaux. tout y est.
seulement, le texte d'origine n'est absolument accessible à ces jeunes lecteurs du primaire. alors on garde seulement l'histoire, l'aventure pure et on perd le style, la poésie, les descriptions géographiques et "éthnologiques".

j'ai eu du mal à lire avec intérêt les deux tiers du livre, puis un peu plus de profondeur m'a fait changer d'avis sur la fin. (à partir de la capture de Nils par un humain)

je suis donc heureuse de l'avoir lu. grâce à la version abrégée ça n'a pas pris trop de temps et c'est tant mieux. je ne pense pas que j'aurai eu la patience de lire l'oeuvre originale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313616 / 0