Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'éducation d'une fée - Didier Van Cauwelaert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
37%
 37%  [ 3 ]
Beaucoup
37%
 37%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 8:15 pm    Sujet du message: L'éducation d'une fée - Didier Van Cauwelaert Répondre en citant

A ce jour j'ai lu de lui 4 livres, leur avantages commun, ils sont courts, et peu chers, ce qui fait que l'on peut (matérielllement) en lire beaucoup. Passons au détails (je vais essayer de faire cours pour ne pas vous lasser :

L'éducation d'un fée :
"J'ai une femme que j'aime et qui est en train de me quitter, et un fils de son premier lit que j'adore et à qui je n'arrive pas à dire la vérité."
Voilà la situation du narrateur. Le rapport avec un fée à vous de le découvrir si vous en avez envie. Le souvenir que j'en ai : ce livre est léger et frais comme un matin de printemps. Les personnage sont attachants, le tout fleur bon la rose, cependant l'écriture de DVC ne tombe jamais dans le mièvre.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Jeu Oct 06, 2005 8:48 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2003 12:16 pm    Sujet du message: "L'éducation d'une fée" Van Cauwelaert Répondre en citant

"J'ai une femme que j'aime et qui est en train de me quitter, et un fils de son premier lit que j'adore et à qui je n'arrive pas à dire la vérité."
Voilà la situation du narrateur. Le rapport avec un fée à vous de le découvrir si vous en avez envie. le souvenir que j'en ai : ce livre est léger et frais comme un matin de printemps.
Les personnages sont attachants, l'écriture agréable, un joli conte moderne comme DVC sait si bien les faire.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un joli petit livre que je fais remonter car ça m'étonnerait que personne ne l'ai lu ici.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je l'ai lu il y a quelques années. comme tu le dis, c'est "joli" mais loin d'être le meilleur de l'auteur (je pense à "l'Apparition", "Hors de moi" , "Attirances" ou "Corps étranger" qui sont d'un niveau bien supérieur, à mon avis)
C'est bien écrit, c'est léger et divertissant. Une lecture de vacances.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de le terminer et j'ai trouvé ça mignon, sympa mais en dessous de La demi pensionnaire.
les héros sont attachants, notamment le petit raoul, futur Vicomte, mais j'ai eu la mauvaise impression que la fin arrivait trop vite.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai pas un souvenir imperissable de ce livre *Confused* La preuve c'est que je m'en souviens pas *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Aërendil



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 23
Localisation: Hors du temps

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai adoré... J'ai trouvé ça tendre sans ête mièvre. Bref, délicieux ! c"est un de mes livres de chevet, je le relis quand j'ai un coup de cafard... C'est avec ce livre que j'ai découvert DVC, et , franchement, j'adore !
_________________
"Le monde est envahi de passions tristes" Nietzsche
Une larme pour Leigh Eddings...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce lvire est tellement rafraichissant. J'ai adoré, on me l'a offert pour mon anniversaire il y a deux ans... simplement parce que c'était "l'éducation d'une fée" et qu'on me surnomme la fée... et bien je ne connaissais pas Van Cauwelaert, mais suite à ça je me suis un peu plus plongé dans sa littérature. Un style simple, direct, très bien foutu...

J'adore.

(et le signe de reconnaissance des fées, c'est trop mignon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a environ 3 ans et le seul souvenir que j'en ai c'est que je ne lui avait rien trouvé d'extraordinaire, voir que je mettais ennuyée. peut-etre le relirai-je un jour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Jolie histoire, bien écrit. Et les personnages sont très attachants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aërendil



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 23
Localisation: Hors du temps

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le signe de reconnaissance des fées... je l'ai ! cicatrices de ma jeunesse. On me surnommait déjà "petite fée", mais là, c'est vraiment ancré en moi ! Ce qui est chouette, c'est que j'apprécie nettement mieux ces cicatrices qui me gênaient ! *Smile*
_________________
"Le monde est envahi de passions tristes" Nietzsche
Une larme pour Leigh Eddings...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, une vraie fée ! Mais tu t'en souvenais pas, heureusement que Didier est là alors *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2602
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait peut-être que j'essaye si c'est court et léger, ça me plaira peut-être :P
(enfin le court est peut-être relatif *Very Happy*).
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais entendu grand bien de cet auteur, ici et ailleurs, alors j'ai voulu faire un essai. A la biblio, ils en avaient plusieurs, j'ai pris celui-là parce que le titre m'inspirait (ceux qui me connaissent savent bien que j'interviens plus souvent dans la rubrique "Fantasy" que dans la rubrique "Littérature francophone" !). J'ai bien failli le reposer illico quand, en lisant la présentation de l'éditeur, j'ai découvert que DVC avait obtenu un Goncourt : Généralement, j'évite d'en lire, estimant que c'est un indicateur assez fiable de livres assomants. Mais bon, les bonnes critiques que j'en avais entendues lui ont obtenu une grâce.
Je ne le regrette pas. C'est pas trop mon genre de lecture habituel, mais ça se lit très agréablement. Comme en plus ce n'est pas long, je l'avais fini avant même de m'en rendre compte. Des personnages sympathiques, un style prenant, et hop, le livre est avalé en un clin d'oeil.
(Faudra que je fasse un autre essai avec un autre livre de cet auteur !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313519 / 0