Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] La Quête d'Espérance - Johan Heliot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Izaïn, né du désert - Johan Héliot Répondre en citant



Un désert à perte de vue, « sillonné » par d'immenses vaisseaux animaux commerçant d'oasis en oasis. Parmi eux, l'Espérance, dirigé par la jeune et fougueuse Légyria, seule descendante d'une lignée illustre. Le bosco du vaisseau, Orso, sauve un garçon d'une mort certaine, bien vite nommé du seul mot qui franchit ses lèvres, Izaïn.

______________________________________

Et hop, premier nouveau cycle entamé pour 2010 et il semble que c'est une bonne pioche.
Pour commencer, j'aime beaucoup le style de l'auteur. On passe d'un personnage à l'autre à chaque chapitre, lesquels sont plutôt courts, ce qui donne une vision différente de la situation à chaque nouveau protagoniste et instille une impression d'action et de dynamisme très agréable.
Bien qu'on n'ait fait encore qu'effleurer les choses, tome de présentation oblige, l'univers mis en scène semble riche et prometteur. L'idée des vaisseaux vivants guidés par des pirates baroudeurs et parcourant d'immenses déserts semés de dangers me plaît beaucoup. On a également droit à une présentation succincte mais claire des communautés en présence et des lois qui régissent les unes et les autres. Ce genre de détails peuvent parfois être fastidieux à lire, mais ça n'a pas été le cas ici, les explications s'intégrant très bien dans l'action, si bien que je n'ai pas noté de ralentissement pendant ma lecture. Les personnages sont eux aussi hauts en couleurs, plutôt bien dépeints et m'ont réservé une ou deux surprises au cours de ma lecture.
Le premier tome s'achève sur un suspense assez percutant, avec des personnages plongés jusqu'au cou dans la mouise et un monceau de questions sans réponse. J'attends donc la sortie du tome deux avec une grande impatience.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1243
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Laria
et voila !!!
encore un titre dans ma liste !!
d'ailleurs ce n'est plus une liste mais un répertoire que j'ai du créer dans Excel pour pouvoir gérer le nombre.
je vais finir par ne plus ouvrir se fichue coin des lecteurs
@+Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le plaisir est pour moi. *Mr. Green*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même un roman jeunesse, hein *Rolling Eyes* , mais dans ce genre il est bien, c'est vrai, original et tout, avec un clin d'oeil respectueux à Herbert, m'a-t'il semblé.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'y a fait penser en effet. Et c'est vrai que c'est du jeunesse, mais c'est ma première bonne surprise de l'année.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 11:42 am    Sujet du message: [Trilogie] La Quête d'Espérance - Johan Heliot Répondre en citant

hebergeur image hebergeur image

La quête d'Espérance de Johan Héliot.
T1 : Izaïn, né du désert
T2 : Les pirates de fer
T3 : L'archipel céleste

à partir de 12 ans.

Espérance est le nom du vaisseau. un ver géant qui sillonne le désert les entrailles gorgées de fluide.
le fluide est une source d'énergie puisée dans le sol qui donne lieu à un commerce lucratif. il nourrit également les vaisseaux et guérit les hommes. (c'est un peu notre pétrole, mais en bio)

Izaïn est un jeune garçon amnésique, perdu dans le désert et recueilli par l'équipage d'Espérance.
certains voient en lui l'Elu qu'une prophétie annonce depuis longtemps.

à l'opposé des "terreux" qui vivent dans le désert, sur la terre ferme, il y a les pirates de fer. des marins sans pitié qui contrôlent le grand fleuve et des technologies avancées bien mystérieuses pour les terreux.

l'auteur invente là un univers intéressant : du steampunk avec une pincée de "Dune" (les vers géants du désert domestiqués par les hommes).
les personnages sont pour moi le point fort de l'histoire. on croise des gentils, des méchants, des courageux, des lâches, des ambitieux, des désespérés, des blessés, sans manichéisme aucun.

le Bosco, 1er lieutenant du vaisseau Espérance m'a marquée par sa force.
le jeune capitaine vendu aux pirates m'a touchée.
la pirate de fer enrôlée de force m'a impressionnée.

je ne m'attendais pas à la tournure que prennent les événements. j'ai été surprise et c'est tant mieux. est-ce un peu tiré par les cheveux ? je ne pense pas, mais il me reste un petit doute. les 3 livres ne sont guère épais. tout va à l'essentiel. cela a forcément des avantages et des inconvénients.
un regret : il n'y a pas eu le temps de développer l'histoire d'amour correctement. elle est bâclée. c'est dommage, j'aime bien les histoires d'amour. *Mr. Green*

voilà un auteur de je vais suivre avec plaisir. il a fait notamment une autre trilogie steampunk pour lecteurs un peu plus âgés : le tempestaire. je le note et je m'en félicite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313691 / 0