Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Les Princes Marchands - Charles Stross

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 11:34 pm    Sujet du message: [Série] Les Princes Marchands - Charles Stross Répondre en citant

Les Princes Marchands, tome 1 : Une Affaire de Famille de Charles Stross

Dix heures et demie avant qu'un chevalier monté sur un destrier et armé d'une mitraillette n'essaye de la tuer, Miriam Beckstein, journaliste spécialisée en techno, perdit son job. Avant la fin de la journée, sa lettre de licenciement allait entraîner une série d'évènements qui conduiraient à la chute de gouvernements, déclencheraient des guerres civiles, et provoqueraient la mort de milliers de personnes.

Miriam Beckstein est une journaliste spécialisée en technologie moderne (et pas en musique techno comme je croyais d'abord). Elle découvre un réseau de blanchissement d'argent et pense écrire l'article du siècle. Pas de chance, la revue où elle bosse est complice. Son article et ses preuves sont confisqués et elle est mise à la porte. On lui fait comprendre que divulguer ses informations serait une très mauvaise idée. Perdue, elle discute de ses soucis avec sa mère adoptive qui profite de sa visite pour lui confier les affaires de sa mère naturelle, une femme que Miriam n'a jamais connue.

Miriam y découvre un pendentif dans lequel est dessiné un étrange motif. Quand elle le fixe, le dessin bouge et elle est projetée dans un autre monde. Plus tard, elle apprendra qu'il s'agit d'un univers parallèle, géographiquement identique à notre monde mais toujours au Moyen Âge. Miriam espère revenir pour explorer les lieux tranquillement mais à son retour, un commando la capture. Ses agents travaillent pour sa vraie famille. C'est un clan de mafieux dont le talent génétique permet le passage entre les mondes. Sa famille exploite ce pouvoir en faisant du trafic de drogue, d'armes et de médicaments.

Miriam apprend qu'elle est l'héritière disparue de la famille. Son arrivée chamboule l'ordre de succession et plusieurs membres de sa chère et tendre famille ne veulent rien d'autre que la voir morte, et vite.

Mondes parallèles

Un des pires romans que j'ai lu ces derniers mois. Non, je n'exagère pas, je suis réellement déçu. Après Le Bureau des Atrocités, je mettais beaucoup d'espoir dans les romans de Charles Stross et je pensais passer un bon moment avec le cycle des Princes Marchands et maintenant je ne suis même pas certain de lire la suite.

En général, dans les histoires de fiction, quand le héros découvre l'existence d'autres mondes, il refuse d'accepter la vérité. Ce comportement m'a toujours agacé mais, ici, c'est tellement le contraire que ça en devient déroutant. Miriam Beckstein accepte avec une facilité déconcertante le fait qu'elle est membre d'une famille ayant le pouvoir de passer entre les mondes .

C'est ce qui m'a surpris en premier mais ce n'est pas le plus désagréable. Pour faire simple, je vais dire que les personnages sont d'une platitude totale, prévisibles et sans intérêt. L'intrigue ne connait quasi aucun rebondissement et le lecteur n'a rien où s'accrocher pour avoir envie de tourner la page. Le monde moyenâgeux est très peu visité et n'offre pas d'attraits aux lecteurs, on sort d'ailleurs rarement des châteaux.

Je vais encore enfoncer le clou : j'ai trouvé la moralité de l'héroïne douteuse. Miriam est scandalisée parce que sa famille n'apprend pas les valeurs de la démocratie à des royaumes restés au Moyen-Âge mais ne leur reproche pas le trafic de drogue puisqu'elle estime que celle-ci devrait être légalisée.

Donc, un roman très décevant. Le deuxième tome, Un Secret de Famille, si j'ai le courage de m'y mettre, me forcera peut-être à réviser mon opinion.

Revenir en haut de page
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une affaire de famille (Family Trade en VO, si je me souviens bien) n'a pas marqué ma mémoire aussi négativement. Je crois que je commence à prendre l'habitude des livres de fantasy qui déçoivent les espoirs que j'avais placé en eux...

Ce qui est certain, c'est que l'histoire n'a effectivement rien de palpitant (je ne l'ai pas lu il y a si longtemps que ça, mais je suis incapable de me rappeler d'un quelconque passage qui m'aurait fait éprouver un peu d'excitation). Le monde parallèle est d'une absence d'intérêt assez consternante. L'idée d'utiliser le pouvoir de passer d'un monde à l'autre pour faire du trafic est assez originale mais de là à en faire le ressort principal de l'histoire, il y a un gouffre !
Comme je l'avais dit je ne sais plus où, l'histoire d'amour méga-prévisible entre les deux personnages principaux m'a beaucoup agacé.

En matière de fantasy, "perseverare diabolicum" est devenu l'un de mes crédos. Je ne compte plus les premiers tomes de trilogies ou de tétralogies que j'ai lus sans enchaîner sur la suite. Une affaire de famille n'est que l'un des ajouts les plus récents sur cette liste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai souvenir d'avoir dévoré ce livre, il y a quelques mois déjà. Voire même une bonne année, ou un peu plus...
Le souvenir que j'en garde n'est pas si négatif, j'avais passé un bon moment. Mais...

Outremer disait:
Citation:
Je suis incapable de me rappeler d'un quelconque passage qui m'aurait fait éprouver un peu d'excitation

...

...moi c'est à peu près pour l'ensemble que je ne me rappelle pas de grand-chose... *Embarassed*

Bon, ce n'est pas très constructif comme commentaire... mais je voulais nuancer un peu.

Pour conclure: je me souviens que j'ai beaucoup aimé... mais ça ne restera pas quelque chose marquant... *Embarassed*
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 1 est correct. Je le recommande.

Evitez les tomes 2, 3 et 4. Ce qui tue l'auteur, c'est qu'il n'a pas la moindre idée neuve. Il recycle en boucle les enjeux du premier tome, détruisant tout ce qu'il a construit, et comble les espaces avec beaucoup de remplissage. Le tome 3 est hallucinant de ce point de ce vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313806 / 0