Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Titan - Stephen Baxter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Titan - Stephen Baxter Répondre en citant



En 2004, la sonde Cassini-Huygens indique que les conditions atmosphériques et chimiques présentes sur Titan, satellite de Saturne, permettent l'existence d'une vie organique.
Alors que le crash de Columbia marque la fin annoncée de la Nasa (et espérée par l'armée: ça permet de récupérer de nouveaux fonds), L'astronaute Paula Benaceraf, l'ingénieur Markus Rosenberg (génie de chez génie) et d'autres scientifiques décident de recycler les vieilleries de la Nasa ( fusées Saturn, modules Apollo, et autres navettes Endeavour) et de se lancer pour une expédition vers Titan... Ce bouquin retrace donc l'histoire de la préparation , du voyage et de l'arrivée sur Titan de ces héros.

J'avais lu Voyage du même auteur, deux gros tomes qui revisitaient la conquête spatiale américaine en partant du principe que Kennedy n'était pas mort à Dallas dans les conditions qu'on connaît tous (enfin qu'on croit connaître en tout cas). J'en garde un souvenir mitigé: on apprend des trucs sympas mais que c'est compliqué.

Là c'est bien mieux. Attendez-vous à des trucs parfois incompréhensibles mais objectivement ennuyeux du style:"La spectrométrie de masse à double excitation laser mesure 10 puissance moins 4 gramme par gramme de deux hydrocarbures polycycliques ( HAP) à poids moléculaires plus élevés peuvent être présentés"

Je viens de lire le topic sur 20 000 lieues sous les mers où certains lecteurs soulignent des longueurs scientifiques...Là c'est tout pareil...

MAIS

Quel roman d'aventure! Le bouquin fait 700 pages et passé les préparatifs un peu chiants, les enjeux politiques et financiers sûrement réels pour le coup, une fois que les moteurs chauffent et que la fusée décollen c'est très très bien. Pensez donc :10 ans passés dans une boîte de conserve, pour arriver à Titan et.... Je vous laisse découvrir le reste...
Quand on lit un peu en diagonales les passages chiants cités ci-dessus, on se sent happé par la grande aventure vécue par Benaceraf, Rosenberg et leurs potes. C'est scientifique mais c'est surtout romanesque . De plus l'auteur décrit la Terre en l'absence des astronautes: la nouvelle guerre froide sino-américaine, la montée du totalitarisme aux USA et la possible apocalypse. J'ai apprécié toute la réflexion sur le sens de la vie et la responsabilité qu'a l'Homme de propager la vie dans l'Univers. J'ai au bout du compte gardé que ce qui se rapprochait de la vulgarisation scientifique, mis l'incompréhensible de côté et me suis concentré sur cette fabuleuse histoire. Une très bonne surprise, même s'il faut s'accrocher.
A noter que le bouquin fut écrit en 1997. L'auteur semble avoir un point de vue fort pessimiste sur l'avenir de la Nasa, mais s'emballe pour le programme spatial chinois...en ignorant copieusement les européens. Sa vision de l'Humanité est à la fois tragique, épique, et à très très très long termes pleine d'espoir.

Je serais ravi d'en "discuter" avec ceux qui l'ont lu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais trouvé ça bien écrit et terriblement déprimant.

Pour ce qui est de la Nasa, la réalité dépasse hélas les prédictions les plus pessimistes du roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313806 / 0