Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Tobie Lolness - Timothée de Fombelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
16%
 16%  [ 1 ]
A la folie
66%
 66%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 2:19 pm    Sujet du message: [Cycle] Tobie Lolness - Timothée de Fombelle Répondre en citant


T1 : La vie suspendue
A partir de 12 ans.

L'histoire : Tobie est un jeune garçon qui appartient au peuple vivant dans un grand chêne. Il est petit pour son âge (1,5 millimètre !) et vit en exil avec ses parents dans les Basses Branches, parce que son père a refusé de livrer le secret d'une de ses inventions. Traqué par son peuple, il va tenter de sauver ses parents.

Mon avis : J'ai eu du mal à me plonger dans ce récit. C'est assez lent, et on a l'impression de certaines longueurs. De plus, les différents événements ne sont pas racontés dans l'ordre, perdant un peu le lecteur (exprès, et cela donne un certain suspens). Mais très vite on oublie tout ça et on se laisse prendre par l'histoire et la narration (la preuve : je l'ai fini en 2 jours). Le mode de vie du peuple de Tobie fait rêver. De nombreux thèmes sont évoqués : l'écologie, la différence, l'amitié... Les illustrations de François Place s'intègrent très bien dans l'histoire. Les personnages sont très vivants et attachants, même si certains apparaissent manichéens. Au final, on ressort apaisé et la tête pleine de questions ! Et on attend la suite avec impatience. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lilice littéraire



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 21
Localisation: france

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 1:39 pm    Sujet du message: Tobie Lolness Répondre en citant

Là, je suis dans le second et dernier tome "Les yeux d'Elisha" et je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher au début, mais on se laisse emporter pour peu dans cette histoire attachante! L'auteur écrit bien, et c'est vrai que les illustrations collent bien avec le texte! Bref, je vais bientôt le finir et il me tarde la fin! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

=> fusion *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coquinnette



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 10
Localisation: Vendée

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le lire, au début moi aussi j'ai eu un peu de mal à accorcher mais finalement je me suis plongée dedans et j'ai adorée, j'ai hate que la bibliothèque recoive le second tome pour le lire
_________________
Grande lectrice, j'adore les romans que ce soit littérature jeunesse, romans d'amour, thrillers.. Je lis de tout et j'adore ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jey_are



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 11:25 am    Sujet du message: Re: Tobie Lolness Répondre en citant

lilice littéraire a écrit:
Là, je suis dans le second et dernier tome "Les yeux d'Elisha" et je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher au début, mais on se laisse emporter pour peu dans cette histoire attachante! L'auteur écrit bien, et c'est vrai que les illustrations collent bien avec le texte! Bref, je vais bientôt le finir et il me tarde la fin! *Wink*

Le second tome est déjà sorti ?!
Si c'est le cas, j'ai hâte de le pécho car le concept de vie dans les arbres est vraiment génial (alors qu'au départ je pensais avoir le droit à un plagiat d'Arthur et les Minimoys).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
coquinnette



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 10
Localisation: Vendée

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le sd tome "Les yeux d'Elisha" est sorti il y a quelques mois (en avril je crois), je viens juste de le finir car je l'avais emprunté à la bibliothèque il y a quelques jours. J'ai beaucoup aimé ce sd tome, il est vraiment bien.
_________________
Grande lectrice, j'adore les romans que ce soit littérature jeunesse, romans d'amour, thrillers.. Je lis de tout et j'adore ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le tome 1 : j'aime bien sans plus.
Les illustrations sont un vrai plus.
Mais le texte n'est pas aussi prenant qu'il devrait. Et j'ai toujours du mal avec le "narrateur voix-off omniscient qui en rajoute", du genre "Nous allons maintenant laisser de côté cet aspect passé de l'histoire pour revenir aux aventures présentes de Tobie" : je trouve que ça alourdit.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le tome 2.
Plutôt plus prenant que le tome 1, c'est bien sympa.
L'auteur fait un énorme effort pour recaser avec un sens nouveau / une étymologie nouvelle toutes sortes d'expressions en lien avec les arbres (vieille branche...), c'est assez plaisant.
Par contre, je regrette que les spécificités du monde de l'arbre vu par les petits hommes soient si peu exploités. Dans l'ensemble, l'histoire fonctionnerait aussi bien transposée avec des hommes de taille normale. L'aspect écolo est expédié un peu rapidement également : on fait des trous dans l'arbre, il meurt ; on rebouche les trous, il revit...
Mais bon, ça reste une lecture jeunesse assez chouette.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé cette histoire il y a longtemps. je me souviens avoir eu un peu de mal à suivre avec les flash-back. et puis Harry Potter 7 est sorti et je n'ai jamais repris le livre où je l'avais arrête.

mais Soleil, il ne faut surtout pas que ça t'empêche de lire Vango du même auteur ! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça, y'a pas dans ma BM. A part ceux-ci, ils n'ont que "Victoria rêve", qui n'a pas de sujet ici.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

victoria rêve, c'est un tout petit roman d'abord paru dans le mag "je bouquine".
c'est une aventure marrante sans prétention, alors que Vango c'est du lourd.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313691 / 0