Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Arthur - Kevin Crossley-Holland

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 9:35 pm    Sujet du message: [Cycle] Arthur - Kevin Crossley-Holland Répondre en citant



Arthur 1 : La pierre prophétique
Angleterre, an 1199.
Le jeune Arthur, qui va sur ses 13 ans, sert comme page au château de son père. Il redoute l'avenir que celui-ci lui réserve : Son père acceptera-t-il qu'il devienne écuyer puis chevalier ? Le fiancera-t'il comme il l'espère à sa jeune cousine Grâce ? En attendant, la vie continue, entre ses disputes avec son grand frère Serle, ses vagabondages avec Gatty la fille de l'intendant, et les différents événements qui rythment la vie de ce petit chateau de campagne. Et puis, il y a la pierre que lui a offerte le mystérieux Merlin et dans laquelle il voit l'histoire d'un autre garçon nommé comme lui Arthur. Arthur-dans-la-pierre, fils d'Uther et d'Ygerne et destiné à devenir roi avec l'aide de Merlin, lui ressemble fort mais personne ne semble en avoir jamais entendu parler...

Arthur 2 : A la croisée des chemins
Arthur, devenu écuyer de son oncle lord Stephen de Holt, se prépare à partir pour la 4e croisade avec celui-ci. Mais il n'oublie pas de consulter régulièrement sa pierre prophétique, qui lui montre les aventures des chevaliers de la Table Ronde...

Arthur 3 : Un croisé à Venise
Arthur qui a maintenant 16 ans va être adoubé chevalier et partir pour la conquête de Jérusalem. Arrivé à Venise où le Doge doit leur fournir des bateaux et de l'intendance, Arthur découvre que le Doge privilégie ses intérêts personnels aux idéaux de l'armée de Dieu, et souhaite entraîner les Croisés sur la côte dalmate, pour reconquérir la ville de Zara : Dure désillusion !

---

Je n'ai lu que le premier tome pour le moment et mon avis est mitigé.
C'est raconté sous la forme d'un journal qu'écrit Arthur et dans lequel il relate en vrac ce qui lui arrive. C'est donc une succession de très brefs chapitres dans lesquels les événements de la vie de tous les jours s'enchaînent de manière assez décousue. Le rythme est très lent, c'est même un peu longuet.
J'aurais aimé en savoir plus sur le lien entre Arthur et Arthur-dans-la-pierre, mais ce n'était visiblement pas à l'ordre du jour... Peut-être dans les tomes suivants ?
Par contre, cela se lit agréablement. C'est bien documenté, on a une très bonne reconstitution de la vie médiévale. Le vocabulaire employé est souvent d'époque (mais bien expliqué ; d'ailleurs, il y a aussi un lexique à la fin).
Conclusion : Sympa sans plus, destiné aux amateurs de vie médiévale plus qu'aux lecteurs attendant actions et rebondissements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux tomes suivants.
Les aventures d'Arthur manquent d'action. Il y en a de l'action pourtant, mais trop diluée : On s'ennuie.
Les aventures d'Arthur-dans-la-pierre sont devenues celles des Chevaliers de la Table ronde : Rien d'oiginal, on a droit à tous les épisodes classiques, en trop bref pour s'attacher.
C'est toujours bien précis au niveau historique. Par contre, il y a quelques oublis dans les annexes (des mots avec astérisque supposés être documentés et qui n'apparaissent pas dans le glossaire) qui m'ont déçu.
Ca se laisse lire, mais j'aurais dû m'arrêter après le 1er comme j'ai failli le faire. Je n'ai rien trouvé de plus dans les suivants !
La fin ouverte laisse présager d'une suite...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec toi soleil ! long, lent. mieux vaut connaître la légende avant pour bien comprendre les allusions.
je me suis arrêtée au premier tome et je ne regrette rien. (idem pour Graal de C. de Montella) j'aimerai enfin lire un "bon" livre sur la légende d'arthur (en jeunesse de préférence)
P.S. : quelle surprise de voir arriver à la bibliothèque un tome 4 ! incroyable, trois ans après le dernier. tu avais raison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant


T4 : Le voyage de Gatty
Le jour où Lady Gwyneth propose à Gatty de l'accompagner en pèlerinage à Jérusalem, le destin de la jeune fille bascule. Jusque là, elle n'a jamais quitté sa campagne anglaise. Au travail dans les champs, vive et obstinée, elle fait résonner sa voix d'ange. Cette voix qui, selon Lady Gwyneth, a le pouvoir de protéger les pèlerins de tous les dangers ! Gatty ose espérer, surtout, que son chemin rencontrera celui d'Arthur, son tendre ami parti en croisade. Accompagnée de huit pèlerins, elle se lance dans un voyage qui la transformera à jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313645 / 0