Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Animal doué de Raison - Robert Merle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
60%
 60%  [ 3 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 9:19 am    Sujet du message: Un Animal doué de Raison - Robert Merle Répondre en citant



Le dauphin mâle Ivan a grandi auprès des humains qui l'étudient et lui aprennent à parler, avec un certain succès, puisqu'il s'est lui-même rebaptisé Fa, mais il ne sait utiliser que des mots isolés, et ses "dresseurs" n'arrivent pas à le faire passer du mot à la phrase. Pour venir à bout de cette difficulté, ils lui donnent une compagne, puis séparent les 2 dauphins, jusqu'à ce que Fa réclame par un clair "Fa wants Bi" (Fa veut Bi) le retour de sa compagne. A partir de là, l'apprentissage du langage par les deux animaux va aller très vite. Pour le plus grand plaisir des agences gouvernementales qui suivent de très près cette expérience *Twisted Evil* .

Sur fond de guerre froide (et du Vietnam) et de crise des missiles à Cuba, ce roman est assez "daté" sur le plan de l'intrigue "politique". Il ne me semble pas toutefois que ce soit gênant, dans la mesure où il suffirait de changer certain(s) pays impliqué(s) pour que l'histoire reste plausible. Cela dit, comme je le lis et relis depuis 30 ans, je suis peut-être mauvais juge sur ce point *Rolling Eyes* .

Le roman est bien construit, et agréable à lire, avec toutes les qualités habituelles de Merle, qui sait construire intrigues et persos. Le principal reproche que je lui ferai concerne sa vision des femmes, et des rapports hommes-femmes, encore plus "schématique" dans ce roman que dans Malevil. Mais pour ceux et celles que ça ne gêne pas, c'est du tout bon *Very Happy* . Et pour les autres, ça reste lisible *Wink* .

Et pour en savoir plus sur le film, voyez ici, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_du_dauphin
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4662
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUh là, j'ai lu ça il y a fort longtemps, je me souviens vaguement de projets scientifiques... bon je m'en souviens, c'est déjà un signe que ça m'avait marquée !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu le livre. J'ai vu le film il y a très longtemps. J'en ai gardé peu de souvenirs, seulement une impression de grande tristesse.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah *Question* Je n'ai pas vu le film, mais ce n'est pas l'impression globale que me laisse le livre, même s'il s'y trouve des moments tristes. Et la fin, quoiqu'en demi-teinte, est moins effrayante que celle de Malevil (bon, ce n'est pas vraiment une référence, dans ce domaine *Laughing* *Laughing* ), laissant quand même une grande place à l'espoir.

Merci pour l'illustration *Very Happy* , je ne pense jamais à en mettre *Embarassed* .

De rien. Je suis là pour ça. *Wink* --Algernon
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fond est bien, très pessimiste sur la nature de l'homme mais pas si irréaliste...
Comme l'a dit Lisbeï, ça pourrait sans difficulté être remis au goût du jour avec un contexte politique plus moderne.

Mais la forme est particulièrement rebutante. Passe encore les longueurs interminables de ce que pensent nos cétologues ou de ce qui se passe à droite et à gauche dans le monde, ce n'est pas inintéressant. Mais les bouts de phrases sans point final mais seulement des virgules, qui s'enchainent à la queue leu leu, mélangées, avec des dialogues dans le texte et des sauts du coq à l'âne d'une idée à l'autre et retour au début de la phrase, mais sans jamais avoir fini la phrase en question... Ce n'est pas les phrases longues de Proust, ce sont plutôt plusieurs phrases découpées en petits bouts et re-mélangées sans souci de cohérence, pfff ! C'est très très fatiguant à lire, il faut rester super-concentré ! C'est au point que les paragraphes finissent pas une virgule, le paragraphe suivant commençant sans majuscule... J'ai vu aussi des doubles pages complètes sans un point ni un passage à la ligne, c'est d'un lourd !
Un exemple :
Citation:
bien sûr, je puis dire que, moi, du moins, j'ai accompli une oeuvre, je suis l'homme qui a fait parler les bêtes, mais je suppose que Prométhée, lui aussi, se réjouissait d'avoir donné le feu aux hommes avant de savoir ce qu'ils allaient en faire, l'homme-bête, dans la Tempête, dit à Prospero : "Tu m'as appris à parler et tout le profit que j'en ai, c'est que je sais blasphémer", je me souviens quel effet ça m'a fait quand j'ai lu cette phrase, elle a jailli du texte avec une force terrifiante, toute la destinée humaine était là, l'homme corrompant tout, salissant tout, tournant le meilleur en pire, le miel en fiel, le pain en cendres


Au point que j'ai souvent été à deux doigts de lâcher le bouquin bien que je voulais connaître la fin... *Mad*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que de nos jours, les dauphins suivis dans des programmes équivalents font des phrases, ont un vocabulaire de 800 "mots" et inventent spontanément des tournures au figuré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Soleil : personnellement, ça ne me gêne pas du tout, au contraire ça me donne à entendre les pensées de la personne (c'est le professeur, là, non ? Pa ? j'ai oublié son nom "humain"), mais c'est un autre des éléments qui "datent" le roman, ça ne se fait + du tout de nos jours.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
ça ne se fait + du tout de nos jours.

Tant mieux ! *Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 41
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
ça ne se fait + du tout de nos jours.

Un peu si. Saramago le fait.
Dans les deux cas, l'effet recherché est la rapidité. Les virgules, respirations courtes, créent le halètement. Et l'absence de points crée un ton qui ne tombe pas.

Chez Merle, dans ce roman, le résultat est l'impression que l'action est trépidante, que les faits s'enchaînent.
Chez Saramago, les dialogues ont la tension et la rapidité d'un échange oral qui fuse, plein de répartie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico a écrit:
Chez Merle, dans ce roman, le résultat est l'impression que l'action est trépidante, que les faits s'enchaînent.

Il n'y a que sur moi que ça ne marche pas, alors ?! Parce que moi ça m'assome et ça me donne envie de lire en diagonale... *Rolling Eyes*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 41
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
nico a écrit:
Chez Merle, dans ce roman, le résultat est l'impression que l'action est trépidante, que les faits s'enchaînent.

Il n'y a que sur moi que ça ne marche pas, alors ?! Parce que moi ça m'assome et ça me donne envie de lire en diagonale... *Rolling Eyes*


Ca nécessite une bonne disposition (je voulais dire concentration mais c'est un peu exagéré) et du calme autour de soi pour que le lecteur puisse bien entendre sa voix dans sa tête.

Peut-être lis-tu très rapidement, non ?
Je me suis toujours demandé comment faisaient ces gens qui lisent vite pour entendre dans leur tête leur voix prononcer silencieusement ce qu'ils lisent.
S'ils lisent plus vite qu'ils parlent, c'est pas possible. Si ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico a écrit:
Peut-être lis-tu très rapidement, non ?
Je me suis toujours demandé comment faisaient ces gens qui lisent vite pour entendre dans leur tête leur voix prononcer silencieusement ce qu'ils lisent.
S'ils lisent plus vite qu'ils parlent, c'est pas possible. Si ?


Pour ma part, je n'ai pas de voix qui prononce silencieusement ce que je lis, mais plutôt des images qui défilent à la manière d'un film. Ca tient peut-être au fait que je lis vite, va savoir.
Mais du coup, mon intérêt pour ce livre baisse considérablement. Je suis très sensible à la ponctuation, et ce que j'ai vu plus haut dans l'extrait me laisse extrêmement dubitative.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico a écrit:
Soleil* a écrit:
nico a écrit:
Chez Merle, dans ce roman, le résultat est l'impression que l'action est trépidante, que les faits s'enchaînent.

Il n'y a que sur moi que ça ne marche pas, alors ?! Parce que moi ça m'assome et ça me donne envie de lire en diagonale... *Rolling Eyes*


Ca nécessite une bonne disposition (je voulais dire concentration mais c'est un peu exagéré) et du calme autour de soi pour que le lecteur puisse bien entendre sa voix dans sa tête.

Peut-être lis-tu très rapidement, non ?
Je me suis toujours demandé comment faisaient ces gens qui lisent vite pour entendre dans leur tête leur voix prononcer silencieusement ce qu'ils lisent.
S'ils lisent plus vite qu'ils parlent, c'est pas possible. Si ?

Eh bien je vais peut-être battre ta théorie en brêche, mais avec mes 100 pages à l'heure en moyenne, j'entends très bien les voix dans ma tête *Laughing* comme je le disais + haut :
Citation:
ça me donne à entendre les pensées de la personne

_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de petite voix pour moi. Je pense que ça tient à la facilité de lecture : Quand je lis en anglais, j'ai bien une petite voix qui s'acharne à lire et à essayer de traduire, au moins pendant les premières pages jusqu'à ce que je rentre dedans, après plus de petite voix ! *Razz*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens, c'est drôle, c'est le contraire en ce qui me concerne *Mr. Green* : je "n'entends" le texte qu'en français *Wink* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai lu ce roman il y a très très longtemps et, si j'ai adoré l'idée de départ, les dauphins, l'idée du langage, je me suis aussi vite ennuyée à la moitié du roman. L'apprentissage de la langue m'a semblé un tantinet fastidieux.

En ce qui concerne "la petite voix", je dois dire que je n'entends rien mais que je vois le film se dérouler devant mes yeux. Je "vois" encore très bien les lieux et surtout le dauphin principal. Les humains, eux, me sont sortis de la tête.
Revenir en haut de page
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé sur une édition de poche originale de Un animal doué de raison par Robert Merle en parfaite état. La tentation était trop forte de goûté à l'écriture d'une époque désormais lointaine.

En pleine guerre froide, les deux blocs misent sur l'intelligence animale. Des recherches sont menés tout d'abord sur des primates, mais les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Ainsi, les études sont tournés vers les dauphins. Ces animaux marins sont des être très intelligent dont le cerveaux est approximativement de même taille et de même morphologie que celui de l'être humain. Ces cétacés ont un avantage certain, puisqu'ils peuvent passer inaperçu par les sonars les plus perfectionner.

Bienvenue dans une époque sombre où chacun des deux blocs pouvaient détruire la planète avec leurs arsenaux nucléaires, où chaque faits et gestes étaient surveillés étroitement. Bon, en fait, cela n'a pas tellement changé, mais nous faisons semblant de croire que l'on vit dans une certaine liberté. Félicitons l'auteur pour sa maîtrise linguistique, sa verve et ses recherches. En avant-propos, Robert Merle a écrit une petite note comme quoi, il souhaitait que son roman soit le plus proche possible d'un documentaire. Bien qu'il soit intéressant et parfois émouvant, pourtant, j'ai eu beaucoup de mal avec son roman pour plusieurs raisons. En premier, il y a une forte partie trop politisé. Pour poursuivre, il faut savoir que l'auteur a écrit son livre avec plusieurs style littéraire, une prouesse en soit, mais un supplice pour moi lorsqu'il passait à un certain style.

Le style narrative donc, il y en a plusieurs. Le style normal avec dialogue entre les chercheurs et les cétacés. Puis, un autre, style passif, l'auteur décrit les événements. Enfin, celui qui m'a posé beaucoup de problème, un style spécial. Je ne sais pas vraiment comment le décrire. Une phrase longue (parfois une page) entrecoupé par de nombreuses virgules ou les dialogues ne font plus qu'un avec la narration. C'est un style voulu par Robert Merle, certainement. Je ne sais pas si c'est le cas dans les autres éditions, mais j'ai trouvé ça très énervant comme lecture, d'autant plus que ces passages prennent une majorité du roman.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Ah tiens, c'est drôle, c'est le contraire en ce qui me concerne *Mr. Green* : je "n'entends" le texte qu'en français *Wink* .

Je n'entends le texte qu'en français.

En anglais, je n'entends le texte que s'il s'agit d'un texte simple (phrases courtes, vocabulaire courant). Ce qui arrive rarement car je lis essentiellement la presse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3326
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du côté anticipation du bouquin , Merle parle d'un président ancien acteur d'Hollywood et mentionne Ronald Reagan , à l'époque gouverneur de Californie , or le bouquin est paru en 1967 et Reagan fut élu président en 1981...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 1967, Reagan venait d'être élu Gouverneur de Californie. Par ailleurs, la nature de ses appuis et la qualité de sa campagne laissaient présager qu'il irait encore plus loin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant, ce livre, Werber a perdu ses derniers mérites à mes yeux (les Fourmis étant le seul lisible) : j'ai réalisé que Merle l'avait devancé de trente ans.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313713 / 0