Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deepsix - Jack McDevitt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 3 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Deepsix - Jack McDevitt Répondre en citant


Parution : 2001 (VO), 2003 (VF)
Traduction : Franck Reichert


An 2223.
Deepsix est un monde oublié. Vingt ans plus tôt, l'unique mission d'exploration à s'y être posée a été décimée.
Mais la planète suscite à nouveau l'intérêt : Elle est menacée de destruction totale par une collision cosmique imminente avec une planète de type jovien. Scientifiques, journalistes et simples curieux fortunés accourent pour assister à sa fin.
A quelques jours de l'échéance, on découvre sur Deepsix les traces d'une civilisation extra-terrestre disparue. Quoiqu'elle ne l'est peut-être pas tout à fait. Tout cela est voué à disparaître. Une expédition archéologique est envoyée en catastrophe à la surface pour en apprendre le plus possible, sous la conduite du pilote Priscilla "Hutch" Hutchins.
Mais la planète est instable et fort dangereuse : séismes et tsunamis s'amplifient de jour en jour...

-------------------------------------------------------------------
Je ne suis pas très convaincue.

[Attention, je vais spoiler un brin là]
Le livre est divisé en trois parties. La première met en place le contexte, introduit les personnages, relate les premières recherches archéologiques sur Deepsix. ---> C'est affreusement lourd et long (d'autant que c'est la partie la plus longue : 230 pages contre 150 pour chacune des deux suivantes). J'ai failli renoncer un grand nombre de fois, je me suis forcée pour ne pas abandonner.
Là-dessus, tout s'emballe. Notre poignée de rescapés de l'équipe d'exploration se retrouve coincée à la surface de la planète, sans module permettant de regagner les vaisseaux spatiaux. Ils entament une randonnée à marche forcée de plus de cent kilomètres à travers une nature hostile pour retrouver le module jamais récupéré de l'expédition précédente et tenter ainsi de s'échapper. ---> Là, ça y est, j'ai accroché. Enfin, il y a de l'action ! Nos randonneurs se "baladent" dans un écosystème très différent de celui de la Terre, où ils subissent des attaques tant de la faune que de la flore locale. Au passage, ils en profitent pour visiter plusieurs vestiges extra-terrestres qui leur en apprennent plus sur les mystérieux habitants indigènes, dont l'évolution semble avoir atteint simultanément le niveau des guerres tribales avec des javelots et celui des aéroglisseurs. Et aux dangers propres de la planète s'ajoutent les rancœurs personnelles entre le responsable de la 1e expédition et un journaliste célèbre et arrogant, tous deux faisant partie du groupe... Bien sympa, tout ça.
Et puis, comme on pouvait s'y attendre, le plan échoue et on passe au plan B. Qui consiste en gros en une équipe de gros cerveaux et de touristes plein de bonne volonté jouant à la McGyver pour fabriquer un système D permettant de sauver leurs amis en utilisant leurs 4 vaisseaux spatiaux et un artefact extra-terrestre spatial de plusieurs centaines de kilomètres. ---> Tout cela décrit avec un luxe de détails absolument assommant. La mayonnaise est retombée. On n'attend même plus vraiment de savoir si les naufragés vont s'en tirer, mais seulement d'être enfin à la fin du livre pour pouvoir passer à autre chose...

Tout cela, ajouté au fait que je m'étais aussi ennuyée en lisant Anciens rivages du même auteur, m'incline à penser que je n'aurais jamais l'envie ni de relire ce livre, ni de lire les précédentes aventures de Hutch auxquelles le roman fait régulièrement allusion (dans Les Machines de Dieu). Déjà contente d'avoir tenu jusqu'au bout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour cette chro, Soleil* ! Cela dit, même si j'ai personnellement aimé Anciens rivages, cela ne m'a jamais donné l'envie de lire autre chose du même auteur *Confused* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne recoupe pas forcément ce qui a été dit ci-dessus, je confirme cependant que ce livre est un peu décevant. Beaucoup d'exploration, certes, mais ça s'enchaîne et finalement cela n'apporte rien, puisque les héros ne font que traverser les vestiges. Il en ressort que tout ceci n'est pas vraiment exploité et laisse un sentiment de frustration. Ensuite, la troisième partie est très différente de ce qui précède, on ne se croirait plus dans le même livre, pour ainsi dire. Ça se laisse lire, mais je dois avouer que depuis ma lecture, j'avais oublié cette partie, cela veut tout dire!

À noter: ce livre est la suite indirecte des Machines de Dieu, lequel est bien plus axé sur l'archéologie extraterrestre et la recherche de l'explication d'un mystère.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313966 / 0