Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] Coeur d'encre - Cornelia Funke

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman?
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 2 ]
Passionnément
50%
 50%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3292
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 4:43 pm    Sujet du message: [Trilogie] Coeur d'encre - Cornelia Funke Répondre en citant



à partir de 12 ans

L'histoire :
Des personnages d'un roman intitulé Coeur d'encre ont surgi dans le monde réel, celui de Meggie. Elle apprend que c'est lorsque son père, Mo, lit à haute voix qu'il peut arracher des choses et des êtres à leur univers romanesque et prennent forme et vie dans la vie réelle, avec leurs caractéristiques romanesque. Mais, réciproquement, une personne réelle disparaît, projetée dans l'univers du livre lu. C'est dans ces conditions qu'a disparu la mère de Meggie plusieurs années auparavant. Mo ne contrôle pas ce pouvoir. Il espère toutefois faire revenir sa femme et renvoyer les autres personnages, surtout les plus dangereux, finir leur histoire dans le roman d'où ils viennent.

Mon avis :
C'est un roman bien sympa, truffé de références littéraires qui donnent de l'épaisseur au roman. C'est un hymne à la lecture que je trouve réussi. Les caractères ne sont pas simplistes (je pense à Doigt de Poussière, particulièrement ambigü) et on s'attache aux personnages. J'ai aimé l'envahissement progressif du romanesque dans la vie réelle. La confrontation entre l'auteur du roman et les personnages qu'il a créés est particulièrement intéressante. Le roman est écrit comme une enquête policière dont la clé se situe dans le livre.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est un bon roman. il donne envie de lire tous ceux auxquels il fait allusion à chaque début de chapitre notamment. L’idée est plaisante, les personnages complexes. Je suis tout à fait ok avec toi. Cependant, je me souviens avoir peiné dans ma lecture, avoir eu l’impression de lire plusieurs livres en un seul. Ce n’était pas réellement des "longueurs", l’aventure m’a semblé très longue… je ne saurai dire plus. J’ai eu la même impression avec « le prince des voleurs » du même auteur (une aventure dans laquelle les héros sont autant les enfants que la ville de venise)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sort au cinéma ce mois-ci. la bande annonce me fait replonger dans l'histoire et me donne envie de relecture, malgré les bémols cités ci-dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
Cependant, je me souviens avoir peiné dans ma lecture, avoir eu l’impression de lire plusieurs livres en un seul. Ce n’était pas réellement des "longueurs", l’aventure m’a semblé très longue…


J'ai eu la même impression et beaucoup moins de courage que toi vu que je me suis arrêtée au tiers. Pourtant c'était très agréable mais vraiment trop long... Dommage. Peut-être le reprendrais-je un jour mais j'en doute : j'ai essayé un autre livre de cet auteur et je n'ai pas accroché non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, depuis la sortie du film, on parle de trilogie dont coeur d'encre serait le premier ?!
il existe une histoire dragon de cet auteur, mais je n'ai pas envie de lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3292
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au bout d'un moment, j'en avais un peu marre des allées et venues entre le château de Capricorne et je ne sais où... ça donnait vraiment :
- évadons-nous!
- Chouette, on a réussi!
- Mais attends, on ne peut pas abandonner Machin.
- Ah ouais, t'as raison, on y retourne.
(Plus tard)
- Bon, on a libéré Machin, on s'casse!
- Ok.
- Mais... on a oublié Truc!!!...

Bon sang, ils vont y arriver, à se tirer, oui? *Laughing*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, c'est très bien vu ton résumé de l'histoire, comme quoi y'avait pas besoin d'en faire autant de pages ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3292
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale que les 2 volumes suivants, Sang d'Encre et Mort d'Encre, sont sortis.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé ce livre et dès que je pourrai trouver les 2 autres tomes, je vais les acheter

(*ajoute ca à la longue liste des livres à avoir :P )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Liphé



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 46
Localisation: Alagaësia

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 3:14 pm    Sujet du message: [Trilogie] Coeur d'encre - Cornelia Funke Répondre en citant

Quatrième de couverture : Meggie, douza ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Les mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celle que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux.
Mon avis : On rentre très facilement dans l'histoire (je me suis appropriée immédiatement Meggie) mais l'action est un peu longue à arriver. Au fur et à mesure, on rentre dans un monde exceptionnel. Dans l'ensemble, j'ai adoré ce livre !
Après avoir refermé le livre, on se demande ce qui pourrait arriver rien qu'en lisant un livre...
_________________
Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
Et que l'on digère, entièrement.
Coeur d'encre, de Cornelia Funke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fusion avec le sujet existant !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vraiment aimé à l'époque où je l'avais lu. Bien sûr le fond de l'histoire est passionnant et j'aime ce qui touche à la lecture et à l'écriture dans ce livre. Je crois que c'est le style de l'auteur qui m'avait rebutée... et la manière dont elle agence les péripéties.
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3292
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Akarja a écrit:
Je n'avais pas vraiment aimé à l'époque où je l'avais lu. Bien sûr le fond de l'histoire est passionnant et j'aime ce qui touche à la lecture et à l'écriture dans ce livre. Je crois que c'est le style de l'auteur qui m'avait rebutée... et la manière dont elle agence les péripéties.


Ah oui, j'ai le souvenir d'un manque de fluidité flagrant. Voir ce que je dis plus haut.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Au bout d'un moment, j'en avais un peu marre des allées et venues entre le château de Capricorne et je ne sais où... ça donnait vraiment :
- évadons-nous!
- Chouette, on a réussi!
- Mais attends, on ne peut pas abandonner Machin.
- Ah ouais, t'as raison, on y retourne.
(Plus tard)
- Bon, on a libéré Machin, on s'casse!
- Ok.
- Mais... on a oublié Truc!!!...

Bon sang, ils vont y arriver, à se tirer, oui? *Laughing*


J'avais vu oui... D'ailleurs ta manière de le dire est beaucoup plus comique que la mienne, je te l'accorde ^^
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313699 / 0