Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Orfenor – Myrielle Marc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Orfenor – Myrielle Marc Répondre en citant

Tome 1 : NatalèneLes Blajan, c’est un clan comme on en fait plus ou presque : un patriarche et des familles entières vivant sous son toit, avec ses règles internes, son univers particulier un peu déroutant pour un étranger. C’est d’ailleurs ce sentiment qui m’a longtemps suivi dans ma lecture : être un peu dépassée par toutes ces histoires qui s’entrecroisent, devoir intégrer l’esprit Blajan, en plus de devoir me téléporter dans une époque que je n’ai pas connue (les années 50 et 60). Par ailleurs, je n’accrochais pas trop au style, je trouvais les univers trop tranchés entre Blajan et les gitans, seconde famille de Natalène (or, ce sont effectivement des univers complètement étrangers). Petit rappel historique : la mère de Natalène (Anne), fille de Contorose (le patriarche) s’est enfuie avec un bohémien et Natalène est le fruit de leurs amours. Or Anne est décédée alors que Natalène avait trois ans et depuis, la fillette doit se partager entre deux mondes qui se regardent en chiens de faïence. Natalène a de multiples cousins, dont Tristan, le fils de la sœur jumelle de sa mère (vous suivez ? ;-) Ce dernier est d’une certaine façon orphelin car son père est décédé et sa mère l’a abandonné à Blajan pour suivre un homme et il ne l’a plus revue depuis. Peu à peu, ces deux adolescents vont se découvrir et alors que Myrielle Marc évoque leurs ébats amoureux, elle va avoir une phrase qui m’a arrêtée. A partir de là, mon intérêt pour l'histoire, mon affection pour les personnages, mon plaisir de lire n'a jamais failli. L’auteur a une plume pleine de justesse, intuitive, délicate et riche. Cette histoire vous emporte (au point parfois d’être prête à utiliser le vocabulaire pas toujours très délicat de la branche manouche de la famille… ;-), le cœur bat au rythme des rebondissements et, bien que le temps me manque pour lire en ce moment, j'ai dévoré ce bouquin, y passant des nuits, le traînant avec moi partout en dépit de son poids, bref, ne pouvant plus m'en détacher. Cela, au point d'enchaîner dès hier soir avec le tome 2 (qui compte tout autant de pages !). En plus, comme je triche copieusement, en regardant les arbres généalogiques futurs, mon intérêt est sans cesse titillé ! :-p Et puis, avec ce second tome, on a rapidement quelques informations sur la raison du titre Orfenor... Un dernier point qui me semble important étant donné l'histoire : l'auteur ne tombe jamais dans la caricature alors que les pièges ne manquent pas ! Un roman incroyable à découvrir, sans aucun doute…XO éditions ou France Loisirs / entre 500 et 600 pages selon l’édition!! Sort en poche en juillet : maintenant vous savez quoi lire pendant les vacances !!
_________________
http://www.thetoietlis.com


Dernière édition par shopgirl le Ven Avr 28, 2006 6:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool je commençais à désesperer. *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cen' : je me suis avancée pour la sortie poche : désolée de doucher ton enthousiasme mais Myrielle pourra nous en informer le moment venu.
TristanLibérée de l’emprise de son père, Natalène peut désormais réaliser son rêve : " faire la route " dans une roulotte accompagnée d’autres bohémiens dont, certains sont des Yémaches, des mystiques qui vont jusqu’au Bout du Nord. Là croient-ils, le vent est fou et s’engouffre par une déchirure du ciel pour chercher des hommes au cœur fort et tendre, et les appeler, des années s’il le faut, jusqu’à ce qu’ils viennent. Encore une fois, on se laisse emporter dans les aventures de Natalène et Tristan et, encore une fois, c’est particulièrement agréable. Cette fois, on plonge dans le monde des gens du voyage, les vrais (en quelque sorte), ceux qui voyagent réellement au lieu de séjourner dans des camps. Les relations entre nos deux héros prennent de la maturité ; ce tome-là est peut-être moins passionné et plus réfléchi, quoique… Le caractère de Tristan se révèle et l’on découvre un jeune homme aussi violent que glacial, aussi torturé que posé. L’auteur nous donne le sentiment d’être l’ombre de Tristan, cet être si secret. Encore une fois, on suit les retournements de situation, le cœur au bord de l’explosion d’être si malmené ! J’ai pleuré, plusieurs fois, comme on expulse un trop-plein de tensions, un trop-plein d’émotions… Ce livre est une torture pour les nerfs, mais c’est délicieux ;-) Il est très difficile de quitter ces deux personnages que l’on avait intégré à sa vie mais le livre n’en est pas moins abouti et la fin est parfaite ; elle affirme à ceux qui douteraient encore, qu’Orfenor n’est pas qu’une histoire d’amour (et encore, pas n’importe quel amour). Je renouvelle ma recommandation : à découvrir !

Myrielle : pour ma part, j'ai une affection particulière pour Marion, sage certes mais si fine ... Cela dit, La perle est pas mal non plus dans son genre, elle m'a fait rire quand j'avais le bourdon *Very Happy*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313902 / 0