Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un feu sur l'abîme - Vernor Vinge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
80%
 80%  [ 4 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4662
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 7:35 pm    Sujet du message: Un feu sur l'abîme - Vernor Vinge Répondre en citant



Partis en expédition sur une lointaine colonie, un groupe d'humains met au jour une Puissance qui dévore toute forme de vie. Deux enfants parviennent à s'échapper, emmenant avec eux d'autres enfants cryonisés, et parviennent jusqu'à un monde plus primitif. Leur vaisseau contient la Vengeance qui éliminera la Puissance, mais ils sont incapables de la déclencher. Ils parviennent à lancer un appel au secours...
L'auteur a su créer un monde riche, avec des créatures étonnantes, certaines composées sous forme de "meutes" qui agissent et pensent en commun, un univers fascinant et parfois difficile à comprendre,mais plein de charme.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, ça fait 2 fois en peu de temps que je le prends à la médiathèque, mais que je dois finalement renoncer à le lire, faute de temps :-(. Mais j'y arriverai, un jour, d'autant que ton avis positif renforce mon désir de le lire :-)
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3327
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent bouquin , le meilleur du bonhomme , avec des E.T. extraordinaires , d'autant plus que c'est par leur point-de-vue interne que passe la narration . Au tréfonds du ciel est thé d'Ceylan également .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4662
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

par ex-ceylan, tu veux dire Sri Lanka ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Strykost



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 44

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis, je vais surement le commander :-) !
_________________
No Pain, No Gain ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3988
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est lent , c'est pas rapide.............. *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2012 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des personnages attachants et un bon sens du rythme (fin haletante). Mais la grande qualité du roman, c'est la description des extra terrestres. Chacun d'eux est une intelligence collective composée physiquement de trois ou quatre individus distincts. C'est remarquablement bien imaginé et bien utilisé dans le récit.
Un des meilleurs romans SF jamais écrits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ooooh, voilà qui est intéressant. Je note !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
je restais sur ma faim quant à Un feu sur l'abîme

Certes, compte tenu de la situation finale, une suite pourrait être écrite. Mais toutes les intrigues du roman sont résolues, tous les enjeux trouvent une issue. C'est une fin complète et satisfaisante. Le livre se suffit à lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. J'ai particulièrement apprécié la narration du point de vue des Dards, race extraterrestre non humaine; Ce n'est pas très fréquent de se retrouver dans la peau d'un ET, c'est passionnant et demande de la part de l'auteur une grande imagination .

Je suis d'accord avec theyoubot, la fin me convient bien, même si une suite décrivant la co-évolution humains-meutes serait sans aucun doute très intéressante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3327
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:


Je suis d'accord avec theyoubot, la fin me convient bien, même si une suite décrivant la co-évolution humains-meutes serait sans aucun doute très intéressante.


C'est déjà fait , Les enfants du ciel se passe dix ans plus tard , en majeure partie sur la planète des dards , mais le cycle n'est manifestement pas terminé .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
C'est déjà fait , Les enfants du ciel se passe dix ans plus tard , en majeure partie sur la planète des dards , mais le cycle n'est manifestement pas terminé .


J'avais bien l'intention de découvrir d'autres romans de V. Vinge, celui-ci en fait partie ainsi que Rainbows End d'ailleurs.

Une autre idée originale de Vinge que personne n'a évoqué sur ce fil est que la galaxie est divisée en 3 zones dans lesquelles les déplacements et donc l'évolution s'effectuent de manière très différentes : vu en plan, le centre et la majeure partie de la galaxie sont appelés les profondeurs inconscientes, le récit n'en parle pas vraiment. Un 1er anneau extérieur, nommé les lenteurs est une zone dans laquelle les déplacements sont limités à la vitesse de la lumière. Un 2ème anneau, l'en delà, autorise des vitesses supraluminiques. Tous les échanges sont donc conditionnés par ces "frontières", je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de semblable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313798 / 0