Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amours transversales - Catherine Cusset

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Fév 29, 2004 6:52 pm    Sujet du message: Amours transversales - Catherine Cusset Répondre en citant


*Arrow* J'ai toujours suivi avec intérêt la parution des livres de Catherine Cusset et je dois reconnaître que j'étais à chaque fois très contente et satisfaite de cette attente...
Pour ce dernier roman, "Amours transversales", je suis un peu désarçonnnée. Si vous avez aimé le côté un peu dérisoire de ses précédents romans, ce dernier est différent. J'ai découvert une écriture plus grave, un style plus abouti et recherché.. C'est assez intéressant mais en fait ça ne m'a pas comblée.
Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, car elle ne retranscrit pas du tout l'histoire de ce livre. C'est vrai que c'est un chassé-croisé entre plusieurs personnes, qui se rencontrent à différentes étapes de leurs vies. On commence avec Myriam, qui se fait larguer par son fiancé, elle part se ressourcer dans les bras d'un ancient amant italien... On va la retrouver mariée à Xavier, qui va rencontrer la jeune Camille qui concluera le roman, mariée à un richissime new-yorkais.. Ce roman parle d' "amours transversales", comment dans notre vie, même mariée, rangée et toute sage, on peut passer par des moments où une rencontre, un regard peut tout chambouler. Les quatre parties de ce roman suivent les mêmes personnages, et ces personnes forment un lien visible aux seuls yeux du lecteur...
C'est assez compliqué à résumer, tout comme cette lecture d' "Amours transversales" est assez déroutante. Pour moi, ce n'est pas le meilleur roman de Catherine Cusset. *Exclamation* Je vous laisse le soin de glisser l'image !!! *Mr. Green* (Bon, c'est pas bien, c'est mal vu, et c'est critiqué... mais je le glisse quand même.. na. *Laughing* )
Présentation de l'éditeur
" Quand elle avait quitté le studio à la tombée de la nuit, elle était éperdument amoureuse, elle juive, d'un Allemand trouvé en Italie. Il était beaucoup plus âgé qu'elle: trente-trois ans. Pendant des mois elle n'avait pu se réveiller sans voir le visage de Hans. Elle lui avait écrit une lettre. Il n'avait pas répondu. Elle n'avait jamais oublié Hans et cette délicatesse qui l'avait conduit à la laisser vierge. Le souvenir de Hans habite Myriam, qui est mariée à Xavier, qui tombe amoureux de Camille, qui rencontre Luis, qui aime Margarita, qui est morte. Ainsi s'entrelacent les fils de ces amours transversales - ces amours qui ne sont pas celles sur lesquelles on fonde sa vie, mais qui n'en sont pas moins importantes - jusqu'à la tragédie finale...Clarabelle *Confused*AMOURS TRANSVERSALES chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 29, 2004 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aie Aie Aie pour la présentation éditeur lol ça va elle est courte. Nébuleuse mais courte
Revenir en haut de page
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette présentation de l'éditeur ne transcrit pas du tout le livre !!! Et non plus la quatrième de couverture !!! Attention : trahison !! (arnaque) *Mad* Clarabelle *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 06, 2004 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini!Et... j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai retrouvé l'écriture de CC en plus fini et abouti comme dit Clarabelle mais cela ne m'a pas perturbé.Je n'ai pas été désarçoné et il ne m'a pas laissé un goût d'inachevé. Que du contraire. Plus de pages aurait nui à la morale de cette histoire.Moi j'ai ressenti cette histoire un peu comme les matriochkas russe,vous voyez, Elles s'emboitent parfaitement les unes dans les autres.Chaque histoire en amenne une autre et elle trouve naturellement sa place dans le livre.Ce que je retire de ce livre c'est: A force de vouloir absolument être parfaite ou parfait avec son partenaire "pour la vie" on prend des chemins de traverses qui ne sont pas trés trés joli. Et en sommes on se trouve des milliers de fausses excuses pour les prendre quand même.
Mais parfois ceux-ci peuvent tourner au cauchemar et l'on restera marqué à vie.....
Par-contre à d'autres, les souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient et la réalité est parfois tellement différente de nos fantasmes.....Des hommes, des femes qui aiment et on aimé une trés belle histoire. Qui j'en suis sûre pourrait trouver sa place dans la vie de chacuns de nous.Ce roman n'a pas la force de "le problème avec Jane " qui lui nous tenait en haleine ni la note humoristique et piquante de "Confession d'une radine" en fait il nous fait refléchir un peu plus profondément . C'était chouette.
Revenir en haut de page
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2004 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valerie a écrit:
Je l'ai fini!
Ce que je retire de ce livre c'est: A force de vouloir absolument être parfaite ou parfait avec son partenaire "pour la vie" on prend des chemins de traverses qui ne sont pas trés trés joli. Et en sommes on se trouve des milliers de fausses excuses pour les prendre quand même.
Mais parfois ceux-ci peuvent tourner au cauchemar et l'on restera marqué à vie.....
Par-contre à d'autres, les souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient et la réalité est parfois tellement différente de nos fantasmes.....Des hommes, des femes qui aiment et on aimé une trés belle histoire. Qui j'en suis sûre pourrait trouver sa place dans la vie de chacuns de nous.C'était chouette.
Super, ton commentaire !! Chuis soulagée de découvrir un avis différent, déjà j'avais discuté avec un autre lecteur sur ce livre car lui aussi avait aimé et ne le condamnait pas comme moi.C'est pas que j'ai été sévère, c'est juste qu'il m'a manquée quelque chose en lisant ce livre.. Peut-être cette envie (mystérieuse) dès que j'ouvre un roman d'un auteur que j'affectionne beaucoup ne se trouve jamais à la hauteur de l'attente, ça arrive hélas trop souvent.Il faudra prochainement que je replonge dedans pour confirmer ou pas mon impression.. Parfois ce que je vis autour influence insidueusement mon impression de lecture... *Confused* Mais j'aime toujours Catherine Cusset, je trouve que c'est un très bon écrivain.As-tu lu son tout premier livre "En toute innocence" : j'avais beaucoup aimé à l'époque de sa sortie. C'est l'histoire d'une jeune fille de vingt ans qui est toujours vierge et qui souhaite se débarrasser de cette virginité.. Mais les déboires de sa vie vont conduire cette jeune héroïne sur des chemins un peu bizarroïdes : par trois fois, elle va croiser la mort.. de manière très particulière.. Franchement je le recommande !! *Razz* Voilà, j'ai relevé ce que tu as dit sur ce roman car j'avais bien aimé et j'étais d'accord avec toi sur ce sujet.. *Wink* Bizz,
Clarabelle *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 06, 2004 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* Merci *Embarassed* Et non je n'ai pas lu ce roman "entoute innocence" j'ai en fait découvert CC en lisant "Confession d'une radine" suivi de " A propos de Jane" et comme toi , j'aime vraiment beaucoup cet auteur.Si j'ai le temps je lirai le titre que tu proposes.NB: Je suis certaine que ce que l'on vit influence notre façon d'aborder un livre *Wink*Clarabelle à dit
Citation:
Peut-être cette envie (mystérieuse) dès que j'ouvre un roman d'un auteur que j'affectionne beaucoup ne se trouve jamais à la hauteur de l'attente, ça arrive hélas trop souvent.
Peut êre que tu demandes trop à un livre et que tu appréhendes celui-ci de la mauvaise façon. Alors oui tu risques d'être trés souvent déçue. Pour moi à chaque livrer que j'ouvre, je fais abstraction de tout ce que j'ai pu lire avant afin d'entrer "vierge" dans l'histoire. C'est peutêtre ça qui me permet d'apprécier plusieurs livres du même auteur sans le juger sur sa performance à faire mieux. Mais ceci est une approche personnelle lol Surtout ne prend pas ceci comme une leçon de morale *Very Happy*
Revenir en haut de page
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2004 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valerie, Rassure-toi : je n'ai pas lu ta réponse en leçon de morale.. non, non !!! *Laughing* Je ne sais pas si j'en demande trop à un livre, surtout s'il a été écrit par un auteur que j'apprécie beaucoup.. J'ai tendance parfois à ne pas être objective devant ma lecture, de manquer de recul et de ne pas admettre les quelques erreurs ou maladresses que peuvent contenir le livre de mon auteur fétiche.. C'est compliqué. *Confused* Quelquefois je suis déçue, parce que j'ai l'impression de ne plus retrouver cette magie, cette étincelle qui avaient jailli précédemment, avec un autre livre. Pfff... bien confus tout ça. *Rolling Eyes* Je tente d'appréhender tout livre l'esprit vide et les mirettes prêtes à en prendre plein la vue.. Parfois ça marche, parfois non.. Je suis la première ennuyée d'être comme ça ! *Razz* Alors.. voilà... que du blabla, je crois... *Mr. Green*
Clarabelle, *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2004 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici l'avis d'un autre lecteur... *Rolling Eyes*
J'ai retrouvé quant à moi son talent très particulier de portraitiste auquel elle nous avait accoutumés dans "la haine de la famille".Son style est assez sobre mais le livre tient par son contenu : le regard de Cusset est intelligent, éclairé et éclairant; je n'ai mis longtemps à jubiler au fil des pages. Plongé dans l'intimité de ses trois personnages principaux, on a vite fait de s'en sentir proche et d'apprécier leur complexité.Le sujet était périlleux, le risque étant de basculer dans de banales histoires d'adultères (ou de non-adultères) or il me paraît certain qu'on touche à quelque chose de bien plus habile et profond que ce qu'en auraient fait d'autres.La dernière partie du livre m'a moins captivé mais cela n'empêche en tout cas pas ce roman d'être un très beau niveau et parfaitement recommandable.(Ceci n'est pas une critique de journaliste ou autre.. c'est bien un lecteur tout aussi ordinaire que vous, moi, eux etc... *Wink* )Clarabelle, *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ces Amours transversales, c’est un nouveau changement de registre, où l’innocence – et «l’adulescence» - prennent fin de diverses manières. «On m’a vu ce que vous êtes, vous serez ce que je suis» disait le vieux courtisan des Stances à marquise : assurément, C. Cusset a pris ce vers comme point de départ. Ici toutefois, et contrairement à la plupart de ses écrits précédents, elle se démarque du genre autobiographique (sinon de ses sous-entendus…), hésite entre la nouvelle et le roman (ce sont quatre récits assez courts, qui pourraient presque se lire indépendamment) mais le bonheur de la lire demeure au rendez-vous.Parutions.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

clarabelle a écrit:

As-tu lu son tout premier livre "En toute innocence" : j'avais beaucoup aimé à l'époque de sa sortie. C'est l'histoire d'une jeune fille de vingt ans qui est toujours vierge et qui souhaite se débarrasser de cette virginité.. Mais les déboires de sa vie vont conduire cette jeune héroïne sur des chemins un peu bizarroïdes : par trois fois, elle va croiser la mort.. de manière très particulière.. Franchement je le recommande !! *Razz*
Avant de m'attarder sur le passage cité, je voulais dire que j'ai adoré (mais vraiment ce qui s'appelle adoré) "Amours transversales". je l'avais emprunté à la bibliothèque, car ayant été satisfaite de "Le problème avec Jane, que j'avais acheté vraiment au hasard, j'avais envie de connaitre un peu plus CC. Eh bien *Eek* wouaw !!! J'ai commencé "amours transversales" sans trop y croire, je ne sais pas pourquoi. quand j'ai vu que sa lecture était d'une fluidité si agréable, j'ai été vraiment très surprise. enfin, finalement pas tant que ça parce que j'avais eu la même impression avec "le problème avec Jane". L'embrication des histoires des personnages est vraiment géniale. C'est vraiment bien construit, très réfléchis. Certes, j'avais envie de savoir comment Myriam s'etait sortie de son histoire avant de repartir sur Camille, et comment Xavier avait repris sa vie normale ... mais en fait, je m'apercois que rien ne manque. ce qu'on a envie de savoir, et que finalement on ne sait pas, on l'imagine, et c'est encore mieux. Ce livre laisse un petit effet de suspens qui lui donne toute sa valeur. Je ne dirai rien sur la tragédie finale qui est pour moi la meilleure fin qu'aurait pu avoir ce bouquin. Pour le passage que j'ai cité, je voulais dire que je le note pour l'acheter dès ma prochaine visite à la Fnac, en espérant le trouver en poche. après avoir lu ces 2 livres qui m'ont enchantée, je ne peux que faire confiance à cette auteur. Je n'hésiterai pas non plus à lire/acheter "Confession d'une radine". Qq'un a lu "la haine de la famille" ?
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4662
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "la haine de la famille" et j'ai beaucoup aimé *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais découvert Catherine Cusset avec son formidable "Le problème avec Jane" que je m'étais empressée de faire lire autour de moi. Rapidement, je me suis mise à la lecture de ses autres romans: "En toute innocence" (là j'ai été quelque peu déroutée, je parle de la fin...), "La haine de la famille", "Confessions d'une radine" (j'avais bien rigolé), tous dans un genre bien particulier... Ici avec "Amours transversales", je retrouve son intelligence du récit qui m'avait marqué dans son premier roman. Ces histoires d'amours m'ont bcp touchée, la dernière peut-être un petit peu moins (tjs ce drame qui touche la fin du roman comme dans En toute innocence). On se sent très proche des personnages. On vit, on ressent leur sentiments... Un beau roman d'amours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313851 / 0