Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’attentat – Yasmina Khadra

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
83%
 83%  [ 5 ]
A la folie
16%
 16%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 6:49 pm    Sujet du message: L’attentat – Yasmina Khadra Répondre en citant

Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme. Voilà un roman intelligent, bien écrit et profondément humain à côté duquel il ne faudrait pas passer. J’avais déjà été charmée par Les hirondelles de Kaboul ; ce livre me conforte dans mes bonnes impressions. Khadra se sort bien d’un sujet « casse-pipe » ; il n’est ni superficiel, ni piégé. Il joue sur la corde sensible, l’aspect humain au cœur de la politique. C’est un livre très poignant. Amin est un personnage attachant ; on se sent concerné par ses questionnements, ses réactions et, finalement, l’intrigue repose autant sur la politique que sur l’individu, le facteur humain, à la fois unique et universel. Les émotions se bousculent : désespoir, fatalité, résignation, combativité, … mais on finit quand même par se sentir un peu dépassé par cette situation inextricable. En dépit de quelques temps morts, l’intrigue est bien menée. On suit avidement Amin dans sa quête de compréhension et le dénouement brutal relève autant du gâchis que de la délivrance. C’est une lecture que je ne suis pas prête d’oublier.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tentant.. comme livre. Ta chronique m'intrigue.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2005 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'attentat" est un roman qui m'a touché. Je le trouve vraiment très beau.Ce qui m'a d'abord interpellé, c'est la poésie dans l'écriture malgré la violence du propos. Chaque mot est pesé, chaque phrase a sa pertinence, pas de fioritures inutiles. Une savante utilisation des mots pour décrire l'inacceptable, et l'impensable.
J'ai vraiment été prise sous le charme de cet auteur qui ne sait pas en faire "trop" et qui me semble être "juste".
Voilà pour la forme.Quant au "fond",...L'auteur nous explique pourquoi chacun se bat, il ne nous parle pas de la pertinence des combats, il explique les causes à travers le chemin "initiatique" de notre héros. C'est très interessant et affligeant.Je suis vraiment fan. Certaines réflexions sont superbes de vérité.
Ca pousse à refléchir sur la religion, et sur ce que les hommes ont en fait.
Citation:
C’est une lecture que je ne suis pas prête d’oublier.
Tout pareil...
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte, tu expliques bien ce qui me plaît chez Khadra, ce mélange de gravité et de poésie...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
miche18



Inscrit le: 18 Juin 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

très bien exprimé ! erci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belletes
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouiii, ce livre était à mon CDI, d'ailleurs il m'a intéressé et j'avais commencé à le lire. Mais quand je suis revenue pour l'emprunter (et le finir!)...trop tard...il était emprunté. Et là, je ne sais vraiment pas où il est..:)En tout cas je l'avais commencé et le début est vraiment frappant.
Revenir en haut de page
Natalyna



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 8
Localisation: Quelque part sur l'Ile de Beauté

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique, tout simplement. C'est la première fois que je lis Yasmina Khadra, mais pas la dernière.
On rentre tout à fait dans le personnage d'Amine, on vit sa tragédie, ses doutes, ses peines, sa recherche de vérité.
Il aurait grandement mérité une récompense lors de la rentrée littéraire de septembre 2005.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le lire et je l'ai trouvé magnifique de poésie, bouleversant de par son propos, j'ai adoré en fait.
Dur après cela de condamner froidement les kamikazes... (toutefois on ne m'enlèvera pas de l'idée que rien ne justifie d'attenter à la vie d'autrui, rien pas même toutes les humilitations du monde, mais comme dit Mark Twain, "il est plus facile d'avoir des principes quand on est bien nourri")
En fait, ce livre m'a fait pensé à un film, "Paradise now", qui traite aussi du problème palestinien et des attentats, mais d'une autre manière, puisque tous les protagonistes sont palestiniens. Enfin il marque tout autant que ce livre, donc j'en profite pour vous le recommander *Smile*
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4662
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il est vraiment excellent *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une façon pas comme une autre de vivre un attentat. En effet, on pense toujours aux victimes sur place, on partage leurs douleurs, l'horreur de la chose. On en veut au kamikaze, à l'assassin...

Mais jamais jusqu'a présent je n'avais pensé aux proches du kamikaze. Peut-être que dans un coin de ma tête, je supposais qu'ils étaient tous au courant. Tous "pareil", des fanatiques, des tueurs aveugles.

Et là, justement, Yasmina Kahadra met le doigt juste là où on ne s'y attend pas. Le mari. La personne la plus proche du kamikaze et qui pourtant ne savait pas, n'a rien vu, rien "suspecté". Amine qui se retrouve à son tour la cible des "autres", ceux qui le mettent dans le même panier que sa femme.

Pauvre Amine, complètement dépassé par tout ça. Tellement choqué et surpris. Il ne sait pas, il ne sait plus. Qui était sa femme ? Et finalement qui est-il lui ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui a fait de sa femme une tueuse ? Et toujours ces questions qui le torturent : pourquoi ? et qu'aurait-il pu faire pour éviter ça ?

Amine part à la recherche de la vérité et s'y perd. J'ai aimé ce roman qui abordait un sujet sensible avec une belle écriture.

En revanche, la fin m'a surprise. Je ne sais pas ce que j'aurais préféré comme fin, mais pas celle ci.

A lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4662
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que la fin, justement, donne tout son sens à l'histoire.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
domreader



Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 15
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vraiment fort ce livre, et je partage vraiment tout ce que vous avez dit à sont sujet. Il est vraiment incroyablement difficile d'expliquer avec autant de talent l'inexplicable !!
_________________
Reading is flying in dreams.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman fort et délicat sur le conflit israélo-palestinien. Yasmina Khadra a aussi raconté dans Ce que le jour doit à la nuit la vie d'un musulman intégré par un groupe de pieds-noirs durant la guerre d'Algérie (ce qui lui avait valu des reproches dans son pays).

Je crois que ce thème de ces personnes entre deux cultures en lutte, à la fois pont, intrus, traître et simple mortel souhaitant naïvement faire sa vie tranquillement en ignorant les conflits lui est cher.

À noter, une adaptation américaine devait sortir en 2012, mais Yasmina Khadra a retiré ses droits ("A force de réécritures, le scénario n'avait plus rien à voir avec le livre. Vendre mon âme, je ne suis pas preneur") et une coproduction européenne-arabe semble avoir repris le projet ; le film a déjà été montré dans des festivals et sortira en 2013 (IMDB).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313703 / 0