Soleil* Super Nov-A
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Posté le: Sam Jan 15, 2022 6:16 pm Sujet du message: La classe des mammouths - Jérôme Poncin & Ian de Haes |
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Dans le "cahier fou" que Monsieur Vanderelst a confié à sa classe de primaire, les élèves ont raconté leur année scolaire à leur façon, décrivant leur quotidien tout comme les événements qui ont pimenté l'année.
Dans la classe, ils sont dix élèves, et le sexisme est très marqué. Cela est notamment le fait d'Adam, un meneur fort et autoritaire que ses parents encouragent dans sa vision de supériorité masculine. Ainsi Julius, qui préfère dessiner ou danser avec les filles que jouer au foot avec les garçons, se fait taxer de "gonzesse" avec condescendance...
Et quand ils jouent à la préhistoire, les garçons chassent et découpent les mammouths, tandis que les filles doivent exclusivement se cacher dans la caverne et garder le bébé. Ce n'est pas juste, non ? Irina, qui voudrait plutôt faire les activités sympas qu'Adam a réservées aux garçons, a le malheur de se plaindre et le petit tyran la tire par les cheveux, comme il imagine que faisaient nos lointains ancêtres !
Jusqu'au jour où Adam découvre une vénus préhistorique dans le chantier de fouilles voisin, et se retrouve miraculeusement transformé en fille. Quelle horreur pour lui ! Pire, tout son entourage semble considérer cela comme normal et "Lili" ne peut que ronger son frein. Les garçons ne veulent pas lui parler et elle se retrouve contrainte de jouer avec les filles à "des trucs de filles". Pourtant, elle aimerait bien jouer au foot comme d'habitude...
Voilà un très bel ouvrage qui interroge sur la question des genres et de l'égalité des sexes. Au travers des regards des différents élèves qui s'expriment tour à tour, on découvre comment ils perçoivent les relations entre eux, avec cette ségrégation qui existe dans leur classe entre les garçons et les filles. Ce n'est pas parce que dans les règles de grammaire "le masculin l'emporte sur le féminin" sans que le maître puisse l'expliquer mieux que "parce que c'est comme ça" que le genre des enfants doit diriger toute leur vie et qu'ils doivent se limiter au rôle stéréotypé que la société prévoit pour eux.
Pour mieux faire passer ce message pédagogique, les auteurs font des références à la Préhistoire. Car finalement, contrairement à beaucoup d'idées reçues, les chercheurs pensent désormais que les hommes préhistoriques n'étaient pas si violents que ça (entre eux s'entend) et surtout que les hommes et les femmes participaient ensemble aux mêmes tâches. Ce n'est que plus tard que cela a évolué...
La présentation sous forme d'un carnet écrit par les enfants, où chacun d'entre eux s'exprime à tour de rôle, est très bien faite. D'un chapitre à l'autre, la personnalité du narrateur change, sa perception des évènements aussi, on fait ainsi le tour des opinions. Certes, certains sont un peu stéréotypé par moments, mais cela ne change rien au plaisir de lecture.
L'ouvrage est agrémenté de nombreuses illustrations, et même de petits travaux des élèves, qui rendent la lecture très agréable.
Ce livre a été une excellente découverte, espérions qu'il encourage nos petits lecteurs et petites lectrices à s'interroger aux-aussi sur leur place dans la société et comment ils veulent vivre leur vie !
120 pages, à partir de 8 ans _________________ Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu. |
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