Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autant en emporte le temps - Ward Moore

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 9:06 pm    Sujet du message: Autant en emporte le temps - Ward Moore Répondre en citant

http://images.noosfere.org/couv/p/pdf229-2000.jpgTitre original : Bring the Jubilee (1955)
Édition : Présence du Future Denoël (2000)
Autre édition : Présence du Future Denoël (1977) <celle que je possède
Traduction : Jane FILLION

--- Quatrième de Couverture ---

Ward Moore (1903-1978) est connu dans le monde entier pour Encore un peu de verdure (qu'on pourrait sous-titrer L'Apocalypse par les plantes) et Autant en emporte le temps, tous deux véritables classiques de la science-fiction américaine.

Oubliez tout ce que vous savez sur l'Amérique !
En 1938, le Sud esclavagiste et prospère domine les États du Nord où végète une population famélique. Et pourquoi ? Parce que les Sudistes ont remporté la guerre de Sécession. Et si un jeune historien voyageait dans le temps et allait voir ce qui s'est réellement passé lors de la bataille de Gettysburg, ne pourrait-il pas involontairement changer l'histoire ?

--- Ce que j'en ai pensé ---

Il arrive parfois qu'un traducteur change le nom d'un œuvre. C'est le cas ici. Je crie au génie pour cette liberté prise. Il n'est pas sans rappeler un célèbre roman…
Ce roman est une uchronie. L'auteur part du principe que ce sont les états confédérés qui ont battu l'union. À partir de là, les choses ont évolué partout dans le monde. Exit donc tout ce que l'on sait de notre histoire. Nous découvrons ma fois un monde qui se rapprocherait d'une utopie à quelque chose près. Les deux guerres mondiales n'ont jamais eu lieu. Les invertébrés cérébraux tel que Hitler / Himmler / Mussolini / Staline et consort n'ont jamais pu déformer l'humanité. Autre chose remarquable, les bombes atomiques et les centrales nucléaires sont elles aussi absentent du paysage. Tout cela serait remarquable si l'esclavage avait été aboli. La France, elle, est dirigée par Napoléon VI, ce qui m'a fait sourire. On apprendra plus tard que les juifs ont été décimés au début du siècle.
Nous suivons Hodgins McCormick Backmaker tout au long de sa jeunesse. Son grand-père était un militaire de l'union. Cette défaite a humilié sa famille. Destiné à devenir fermier ou travailleur manuel, il ne rêve qu'une chose : devenir instruit. Ses parents ne le comprennent pas. Il s'en fuit alors en direction de New-York en quête d'un avenir. Son salut viendra d'un voleur. Candide et naïf, il se fit détrousser. Dans son malheur, il rencontrera un homme qui lui changera à jamais son avenir.

Le début nous annonce qu'il se trouve 1877 bien après la guerre de Sécession. Pourtant, l'action se déroule dans les années 1930 à 1940. On comprend bien assez vite qu'il est en train de narrer ses mémoires. Ceux et celles qui auraient aimé lire une histoire autour de la grande guerre des États-Unis, risquent d'être décçu.
Hé bien moi, il n'en fut rien. Immergé directement dès le début, j'ai été bercé tout au long du récit. Hodgins est un jeune homme ambitieux et intelligent. J'ai découvert des personnages impressionnant. Parfois malhonnêtes, d'autre fois amicales. J'ai bien aimé les discussions philosophiques entre le personnage principal et Monsieur Enfandin. Ce dernier répondait par des métaphores et des tournures de phrases.
Ward Moore nous peint une Amérique noire et sombre. Les états du nord sont pauvres et ceux du sud typés racistes. Les routes sont peu fréquentables. Les villes les plus riches sont ceux de Richmond, Washington et Mexico. Quant à New-York, ce n'est qu'un immense taudis. J'ai été littéralement emporté vers un autre siècle et immergé dans ses descriptions. Autre chose, le génie Nicolas Tesla n'a pas vu le jour et l'utilisation courante de l'électricité n'existe pas. J'ai été ébahi lorsque j'ai lu, dans ce livre de 1955, que l'auteur ait décrit un tunnel construit sous la Manche entre la France et l'Angleterre.
Le livre aurait pu être découpé en deux parties. Peu après la moitié du roman, Hodgins quitte New-York pour rejoindre une communauté de scientifique. À partir de là, je trouve que le récit perd un peu de sa saveur. Le personnage principal va découvrir les romances particulières.

C'est roman riche par sa narration, son histoire, son monde, ses intrigues politiques, ses complots et tout ceci sur seulement 248 pages. Et ces trente dernières pages sont juste exquise.
Après « Terre Brûlée » de John Christopher, je tombe sur une autre pépite oubliée. C'est pour cela que j'aime fouiner dans les librairies d'occasion. J'aime trouver ces livres exceptionnels qui ne sont plus édités. Je ne dis pas que ceux de nos jours sont moins bien, mais qu'il est bon de mettre en avant ces récits d'un autre temps.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

"récits d'un autre temps" à plus d'un titre, lol !

Contente qu'il t'ait plu, en tout cas ! Tu m'as d'ailleurs donné envie de le relire, car je ne me souviens plus guère que de la fin.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je sais que j'avais aimé, mais je n'en garde quasiment aucun souvenir.
Je me souviens que le héros prend des stoppeurs qui le braquent ensuite pour lui piquer sa voiture. Si c'est bien dans ce livre...
Mouais, moi aussi faudrait que je le relise...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant de voir le partie pris de l'auteur, de voir l'évolution du pays avec les sudistes comme vainqueur (plus une stabilité voir une régression).

Soleil* a écrit:
Je me souviens que le héros prend des stoppeurs qui le braquent ensuite pour lui piquer sa voiture. Si c'est bien dans ce livre...

Non ce n'est pas dans ce livre.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors. ça vient d'où, dans ce cas ??? snif...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4662
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air sympa !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313701 / 0