Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Histoires de mutants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 10:07 pm    Sujet du message: [N] Histoires de mutants Répondre en citant

http://images.noosfere.org/couv/l/ldp3766-1974.jpg Année de parution : 1974 (édition Le livre de poche)
Dernière édition : 1985 (édition Le livre de poche)
Recueil de nouvelles regroupant :
    → Un accouchement pas comme les autres de David Knight (1954 – publié dans Galaxy)
    → Journal d'un monstre de Richard Matheson (Born of man and woman 1972)
    → L'asile de Daniel F. Galouye (Sanctuary 1954)
    → Ils étaient tous frères de Graham Door (Who knows his brother ? – date inconnu)
    → Le protégé de Riya de Algis Budrys (Riya's foundling – date inconnu)
    → Tranche de nuit de Poul Anderson (Night Piece 1953 – publié dans The magazine of Fantasy and Science-Fiction)
    → On n'embête pas Gus (Nobody bother Gus – date inconnu)
    → Délivrez-nous du mal de Daniel F. Galouye (Soft touch 1952 – Publié dans Galaxy)
    → Absalon de Henry Kutner (Absalom – date inconnu) < le titre traduit à changé le n en m.
    → Project de Henry Kutner et Catherine Moore (Project – date inconnu) Catherine Moore étant la femme de Henry Kutner.
    → Le patient de Edna Maine Hull (The patient 1943 – publié par Street and Smith publication). Elle était la femme de A.E. Van Vogt, écrivain et pas du tout connu en France.
    → L'amour du Ciel de Theodore Sturgeon (The love of heaven 1948 – publié par Street and Smith publication)
    → Limite naturelle de Theodore R. Gogswell (Limiting factor 1961)
    → Un monde de compassion de Lester Del Rey (Kindness 1944 – publié dans Astounding)
    → Un monde de Talent de Philip K. Dick (A world of Talent 1954 – Publié dans Galaxy)
    → Le monstre de A.E. Van Vogt (The monster 1948 – publié par Street and Smith publication)


Le recueil propose également deux introductions : une générale propre à la collection des « histoires de... » et une proposé par Gérard Klein sur celle des mutants, mais également une biographie de chaque auteur.


---- Mon avis ----

Durant le siècle derniers, Astounding et Galaxy (deux prestigieux magazines de littérature Science-Fiction) présentaient des nouvelles d'auteurs connus et d'autres pas encore. C'était l'occasion de découvrir des talents, de voir les différents styles. Ce recueil reprend une infime partie de ce que ces magazines publiaient sur le thème des mutants.
Il est assez marrant de constater que le mutant vu par ces auteurs étaient majoritairement tous les mêmes – à savoir des êtres humains issus de la radiation et qui ont développés, non pas des difformités physique, mais de supers pouvoirs. Ils s'accordent tous à le décrire comme l'homo evolutus, un être supérieur à l'homo sapiens actuel.
C'est non sans une certaine déception que j'ai refermé ce livre. J''aurai préféré d'avantage d'idées hétérogènes qu'un mutant extralucide. Pourtant, j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas.

Sur toutes le nouvelles, peu m'ont vraiment laissé un bon souvenir. Une seule m'a marqué et j'ai adoré, il s'agit de « L'asile » de Daniel F. Galouye. L'histoire est très intéressante et immersive. Il s'agit d'une femme dotée de pouvoir extraordinaire. Elle arrive à lire dans les pensées. Elle essaye de trouver de l'aide au près d'un médecin, mais est submergé par un flot de pensées dans une ville. Une nouvelle courte (environ 40 pages), mais que j'aurai bien aimé plus longue. La personnage principale est attachante. Un beau travail sur de courtes distances, j'ai envie de dire.
J'ai bien aimé « Le patient » de Edna Maine Hull. Une nouvelle qui se lit très facilement. Dommage que ce soit le seul texte traduit de cette femme.
« Ils étaient tous frères » de Graham Door est assez différente des autres. Là, on flirt avec la fantasy et les légendes. Point de mutation lié à la radiation, mais une histoire de virus. Je l'ai apprécié dans son ensemble, mais également cet fin étonnante.
Celle de Theodore Sturgeon est une belle histoire comme il sait les raconter. Une rencontre entre un homme et un être différent. Il y a de la tendresse dans ses propos et ses récits laissent rarement de marbre. À un moment, il fait allusion à un peuple issus d'une légende.
« Limite naturelle » de Theodore R. Gogswell est simpliste mais assez amusante sur le fond.
Celle de Philip K. Dick est à l'image de ce qu'il écrit. C'est assez complexe au premier abord, il suffit de se laisser entraîner. Toutefois un peu brouillon à la compréhension, mais l'histoire tient bien la route. Une belle nouvelle qu'il nous a laissé et l'un de ses personnages dénommé Grand Benêt.
« Le monstre » de A.E. Van Vogt est un petit bijou. Elle raconte des voyageurs dans un futur lointain arrivant sur une planète dévastée. Grâce à leur avancée technologique, ils arrivent à ressusciter un cadavre. Il ne tire aucune information de pourquoi leur civilisation a été anéanti.
Pour toutes les autres, le constat est sensiblement le même : aussitôt lu, aussitôt oublié.

Une biographie m'a posé beaucoup de questions, celle de Graham Door. On y apprend que quelques textes ont été écrit et signé par cette personne dans les magazines entre 1949 et 1952. Était-il un auteur qui n'a jamais percé ou était-il le pseudo d'un auteur plus connu. Une question qui restera sans réponse, un des nombreux mystères de la vie.


Dernière édition par Tango's le Mar Avr 28, 2015 8:56 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais adoré "Le Monstre" de Van Vogt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air intéressant en un sens, bien qu'il y ait un manque d’hétérogénéité ce qui est vraiment dommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3326
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne cites pas Journal d'un monstre de Matheson , sa première nouvelle publiée ?!

Je l'ai encore étudiée avec mes 4èmes il y a deux mois.

J'avais aussi beaucoup aimé Un monde de compassion (pas de passion) où del Rey imaginait les pauvres "quidams" seuls à ne pas posséder de pouvoirs , sur le même thème , Pelot avait écrit un cycle fort sombre : Les mangeurs d'argile.

@Naoko C'est le principe de La grande anthologie de la S.F. , chacun des 36 volumes traite un thème... cela dit , les 12 premiers , je les ai lus et relus en ma prime adolescence au milieu des années 70.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Tu ne cites pas Journal d'un monstre de Matheson , sa première nouvelle publiée ?!

Je l'ai encore étudiée avec mes 4èmes il y a deux mois.

C'est du Matheson, c'est simple et efficace. La nouvelle est vraiment très courte (4 pages). Je n'ai pas été emballé plus que cela.

Hoël a écrit:
J'avais aussi beaucoup aimé Un monde de compassion (pas de passion) où del Rey imaginait les pauvres "quidams" seuls à ne pas posséder de pouvoirs , sur le même thème , Pelot avait écrit un cycle fort sombre : Les mangeurs d'argile.

Merci. Édité.
Celle-ci pas du tout été embarqué dans l'histoire.

Hoël a écrit:
@Naoko C'est le principe de La grande anthologie de la S.F. , chacun des 36 volumes traite un thème... cela dit , les 12 premiers , je les ai lus et relus en ma prime adolescence au milieu des années 70.

Plus d'info à cette page. Je trouvais dommage que le thème du mutants ne se limite qu'à des supers-hommes. J'aurai aimé un peu plus de variance (comme celle de Richard Matheson). Et puis, je l'ai acheté principalement parce qu'il y avait une nouvelle de Theodore Sturgeon *Mr. Green*
Mais si j'ai la possibilité de trouver d'autres de ces anthologies, je prendrais.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde un très bon souvenir de cette antho (ainsi que de toutes celles du même genre parues dans cette collection).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313642 / 0