Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Orphelin de Perdide - Stefan Wul

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 8:37 pm    Sujet du message: L'Orphelin de Perdide - Stefan Wul Répondre en citant



Je vous ai mis cette première de couverture parce que je la trouve craquante.
Bon alors, le résumé:
Sur Perdide, un homme épuisé court. Il est accompagné de son fils, le petit Claudi qui a tout juste 4 ans et qui a surtout envie de jouer. Mais le père est anxieux et se retourne souvent. Il sait qu'il va mourir et veut sauver le petit Claudi. C'est pour cette raison qu'il lance un ultime appel à Max, le Grand Max, comme on le surnomme, pour qu'il vienne sauver son fils.
Le Grand Max est un homme mystérieux, intelligent, cynique, bel homme de surcroît, un peu contrebandier, l'archétype de l'aventurier au grand coeur, et il est dans son astronef à des années-lumière de là lorsqu'il entend l'appel de son ami. Il est trop tard pour sauver le père, mais peut-être pas encore pour le fils qu'il s'agit de préserver des terribles dangers que recèle la planète.
Alors une course s'engage, une course contre la montre qui va réunir des hommes et une femme, des amis et quelques ennemis. L'issue de cette course sera spectaculaire.

Ce que j'en ai pensé:
J'ai a-do-ré !
C'est un tout petit roman de 150 pages qui se lit d'une traite en deux heures. Il est captivant. Il y a de l'action, de la haine, de l'amour, de l'abnégation, des créatures et beaucoup de simplicité. Et la fin est très étonnante, voire un peu tortueuse
C'est de la science-fiction des années 50 - 60 puisque le roman a été écrit en 1958. C'est assez naïf, peut-être basique diront ceux qui encensent les auteurs actuels, mais moi j'y ai trouvé tout ce que j'aime: des planètes mystérieuses, des créatures bizarres, pas trop de complications politiques ou historico-sociologiques, pas de grandes guerres et finalement peu d'intrigues secondaires. Mais on se laisse emporter. On tremble pour le petit Claudi et on aime même les méchants pas si méchants que ça.
Evidemment, ce n'est pas Dune. Encore qu'un certain passage dans les souterrains d'une planète inhospitalière et une certaine créature aient éveillé dans ma mémoire quelques souvenirs de Dune, justement, et même aussi de Star War, mais je n'en dirai pas plus. Je suis sûre que vous y penserez aussi. De là à imaginer que Frank Herbert ait lu Wul avant de publier Dune en 1965.....ou que George Lucas y ait jeté un oeil...
Enfin, puisqu'on parle cinéma, ajoutons il y a une adaptation cinématographique de L'Orphelin de Perdide, Les Maîtres du temps,film d'animation, semble-t-il de René Laloux avec des dessins de Mœbius.
Stephan Wul est un auteur français disparu en 2003. Il est notamment l'auteur de Oms en série publié en 1957 qui est peut-être plus connu et qui a aussi fait l'objet d'un film d'animation. Vous vous souvenez peut-être de cette image d'extraterrestre tenant un petit homme dans la main...
Lisez L'Orphelin de Perdide, vous ne le regretterz pas! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis détaillé *Smile* Voilà qui me donne bien envie de dénicher ce livre à mon tour ! Je ne connais pour le moment que le film d'animation, que j'avais bien aimé et qui semble être assez librement adapté du roman. Mais je fais confiance à Laloux pour faire de bons films et pour conserver l'esprit du roman plutôt que la lettre : de Laloux aussi, j'avais vu Gandahar puis lu le livre dont le film est adapté et bien aimé les deux malgré les différences - c'est encourageant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 11:21 am    Sujet du message: Re: L'Orphelin de Perdide - Stefan Wul Répondre en citant

Camille a écrit:
Oms en série publié en 1957 qui est peut-être plus connu et qui a aussi fait l'objet d'un film d'animation. Vous vous souvenez peut-être de cette image d'extraterrestre tenant un petit homme dans la main...

La planète sauvage, de Laloux et Topor.

Sinon, l'Orphelin est réédité actuellement, ou faut faire les bouquinistes ?
(Et "Les maîtres du temps" est vraiment sympa).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5, 27 euros chez La Dame à Cheval. Cette couverture :

Mais c'est de la SF années 60, hein, pas les grosses productions actuelles. Un peu comparable aux séries Cosmos99: "On découvre une planète, on va sauver quelqu'un".
C'est gentil, quoi, et perso, j'aime. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusque-là j'ai aimé tout ce que j'ai lu de cet écrivain et vu ton avis Camille, celui-ci me fait vraiment très envie. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui ne me rajeunit pas !

J'ai lu ce bouquin au moment de sa parution et je me rappelle avoir beaucoup aimé, comme tous les romans de cet auteur qui est passé comme un météore dans la collection Anticipation du Fleuve Noir.

Ca a surement un peu vieilli mais ça vaut le coup de le lire.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3988
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J 'adore la couverture du FNA...Je vais essayer de le trouver...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2014 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime toujours autant les livres de cet auteur. Ils sont faciles à lire d'une, assez bien rythmés et les conclusions toujours... surprenantes, à défaut de trouver un mot plus adéquat.
Je m'étonne donc d'autant plus de ne pas m'être rendue compte avant presque la toute fin... que je l'avais déjà lu. *Surprised*
Bon, à ma décharge, ça date quand même d'assez longtemps. Je devais avoir, quoi, onze ou douze ans. Et déjà à ce moment-là, la fin m'avait surprise. Je ne m'y étais pas attendue et ça ne m'étonne donc pas que ce soit ce détail précis qui ait réveillé ma mémoire.
Je le recommande aux fans de l'auteur ou aux lecteurs curieux qui apprécient la SF un peu vieille école.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313806 / 0