Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Monde Englouti - J.G Ballard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé?
Beaucoup
20%
 20%  [ 1 ]
Un peu
40%
 40%  [ 2 ]
Bof
40%
 40%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 7:38 pm    Sujet du message: Le Monde Englouti - J.G Ballard Répondre en citant



J'ai choisi ce livre pour sa couverture que j'ai trouvé magnifique ( Comme souvent chez Folio SF). Je n'ai pas regretté cet achat compulsif.

Suite à une éruption solaire, la température de la Terre a grimpé en flèche, installant, dans certains coins de notre planète un climat tropical à la limite du supportable pour les humains. Londres est submergé, seuls les hauts des gratte-ciels sont émergés. Certains sont occupés par des humains qui tentent de survivre tout en sachant qu'ils ne pourront rester trop longtemps tant la chaleur devient étouffante et les conditions de vie difficiles. Les moustiques sont gros comme des merles, et les iguanes seront bientôt tout en haut de la pyramide alimentaire.
Robet Kerans est un biologiste qui, s'il voit ses compétences comblées par des découvertes animales et végétales quotidiennes, doit faire des choix. Résister, aller vers le nord avec des militaires mais abandonner son "confort" actuel, en compagnie de Béatrice Dahl ( si, si *Smile* ), énigmatique et riche partenaire? ou bien se laisser aller, baisser les bras, accepter l'inéluctable, voire le devancer en allant vers le sud?

Lecture agréable quoique parfois un peu trop métaphysique. Ce roman écrit en 1962 a une résonance toute particulière à l'heure où la question des choix face au dérèglement climatique programmé se pose. Le monde englouti est à la fois terrifiant car hostile mais aussi d'une beauté qui pousse à une forme de contemplation. Là encore un choix est à faire.
Je pense lire les autres romans de Ballard, Les Quatre Apocalypses, qui forment un cycle. Le Vent de Nulle Part, Sécheresse ( que je dois avoir d'ailleurs...) et La Forêt de Cristal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plutot été déçu par ce roman.

Un bon sujet ( question de gout, mais ce sont les miens ), un bon début qui donne envie .............. et puis finalement pas grand chose derrière.

*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6323
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai bien aimé, justement par ses aspects métaphysiques, tout comme La forêt de cristal. Pas lu les deux autres, mais je dois les avoir dans ma PALE (ou e-PAL ? Comment faut-il dire :-D ?).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément j'accroche pas à Ballard.

J'ai lu pas mal de ses nouvelles, plusieurs romans (Crash, La forêt de cristal et d'autres dont le titre ne me revient pas) et je ne les ai jamais trouvés terribles.
Le monde englouti ne fait pas exception.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3325
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballard était un poète en prose , ce bouquin-là n'a sans doute pas hérité d'une traduction à la hauteur de Vermillion Sands qui , pour ma Pomme , demeure un chef-d'oeuvre inégalé , même si Billenium , qui fut mon premier contact avec son oeuvre , reste fort cher à mon coeur.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4661
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que la couverture est belle !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça confirme donc que ses livres je ne le lirais pas. J'avais déjà eu une mauvaise expérience avec Sécheresse.
krys a écrit:
c'est vrai que la couverture est belle !

Elle vend un rêve illusoire.
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Ça confirme donc que ses livres je ne le lirais pas. J'avais déjà eu une mauvaise expérience avec Sécheresse.
krys a écrit:
c'est vrai que la couverture est belle !

Elle vend un rêve illusoire.


Étrange posture... Tu juges que la couverture trompe le lecteur alors que tu refuses de le lire. Comment peux-tu écrire cela sans avoir lu le livre?

Pour ma part, la couverture décrit parfaitement l'ambiance du bouquin, rien d'illusoire là-dedans...juste une impression de lecteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
la couverture est belle !

On la doit à Johann Bodin
> Les illustrateurs de SF
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Tango's a écrit:
Ça confirme donc que ses livres je ne le lirais pas. J'avais déjà eu une mauvaise expérience avec Sécheresse.
krys a écrit:
c'est vrai que la couverture est belle !

Elle vend un rêve illusoire.


Étrange posture... Tu juges que la couverture trompe le lecteur alors que tu refuses de le lire. Comment peux-tu écrire cela sans avoir lu le livre?

Pour ma part, la couverture décrit parfaitement l'ambiance du bouquin, rien d'illusoire là-dedans...juste une impression de lecteur.

Je l'avoue, ce n'est bien intelligent de ma part. Je sais où est ma place, et je resterai à l'écart la prochaine fois *Wink* .
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de bien grave non plus *Wink*.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
c'est vrai que la couverture est belle !
Tango's a écrit:
Elle vend un rêve illusoire.

Voir aussi
> De l'influence du titre et de la couverture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313519 / 0