Posté le: Ven Déc 11, 2020 5:16 am Sujet du message: Les 2 subjectivités d'un avis littéraire
Les 2 subjectivités d'un avis littéraire
" Ce roman est génial !
- Non. Il est nul. Tu as des goûts de chiottes."
Le juge suprême en matière de qualité littéraire, c'est le plaisir du lecteur. Rien ne lui est opposable dans une discussion.
Le plaisir repose certes sur certains critères objectifs mais pas seulement.
Peu ou prou, juger d'une facette d'un roman (son style par exemple, ou son rythme) peut s'appuyer sur des constatations objectives dans le récit. Qui s'imposent à tous.
Hélas, et c'est là que la subjectivité entre en ligne de compte, chacun de nous prend son plaisir sur seulement quelques facettes d'un roman.
Les graphiques ci-dessous représentent un roman fictif. Les 10 qualités mentionnées sont les qualités les plus populaires, dans cet ordre, si on se fie aux sondages que j'ai réalisés au fil des ans sur différentes plateformes littéraires.
Subjectivité n°1 CRITÈRES RETENUS
A, B et C lisent un même roman.
A, B et C ont la même estimation de chaque défaut et de chaque qualité du roman. Jusque là, tout va bien.
Mais :
- quand A lit un roman, son plaisir vient essentiellement des qualités oranges. Donc A note le roman 15 / 20.
- B est accro aux qualités bleues. C'est ce qu'elle recherche dans tous les romans. B note le roman 10 / 20
- le plaisir de C (moi) vient des qualités vertes. C note le roman 5 / 20
Quoique différentes, les 3 notes sont également valables.
Ce biais est le plus répandu que je connaisse, on le voit à l'oeuvre sur toutes les plateformes littéraires où je suis passée.
Ici par exemple, A = Hoel, B = Lisbei et C = moi.
Tybalt = D, Tango = E etc.
Subjectivité n°2 SENSIBILITÉ AU CRITÈRE
Quand on commence à lire, on est peu sensible à ses propres critères. On trouve excellent tout ce qu'on lit.
Par exemple, voici un comparatif moi enfant, moi ado, moi adulte.
Au même roman, je mets 18 / 20, puis 11 / 20 puis 5 / 20.
Et ce, sur la base des mêmes critères. (graphique approximatif, en réalité je suis brune)
Pourquoi devient on moins indulgent en lisant plus ?
Supposons que l'originalité d'un roman me fasse plaisir quand il fait partie des 100 les plus originaux que j'ai lus.
Si j'ai lu 300 livres, un roman est original s'il fait mieux que les 200 autres.
Si j'ai lus 3000 livres, un roman est original s'il fait mieux que 2900 autres.
"Plus original que 2900", c'est beaucoup plus dur à faire que "Plus original que 200". Plus on lit, moins on trouve de romans "originaux".
Facteur aggravant : la spécialisation. Si un lecteur a lu 3000 romans sur 3 genres, il a probablement lus dans ces genres ce qui s'est écrit de meilleur. Tout ce qu'il lit ensuite lui procure forcément moins de plaisir. Ses notes descendent.
Ça marche aussi pour les clichés, les stéréotypes, les semi plagiats, le remplissage.
Exemple : pour se rendre compte qu'un cliché en est un, il faut l'avoir déjà rencontré.
Quand on n'a lu que 100 romans, on rencontre la plupart des clichés pour la première fois. On n'y voit que du feu. Tout est nouveau, original. Trop bien.
Quand on a lu 3000 romans, on reconnaît tous les clichés. On les a, hélas, rencontrés bien trop souvent.
C'est la malédiction de l'expert : il a "meilleur goût" mais perd en fraîcheur de ressenti. Il perd la capacité de prendre du plaisir avec des textes médiocres.
On voit bien ce fossé sur les forums fréquentés à la fois par des adolescentes et des lecteurs beaucoup plus âgés.
Le nombre de romans lus est le facteur le plus courant de sensibilité à un critère. Mais pas le seul, l'ai-je constaté à ma grande surprise ici. Soleil a lu autant de romans que moi, nous lisons les mêmes genres et nous utilisons peu ou prou les mêmes critères. Pourtant, elle y est presque insensible - comme une jeune lectrice. Elle trouve/trouvait bon presque tout (85 % des livres) ! Mystère jamais résolu.
On a là deux biais, Les Critères Retenus et l'Âge, qui sont des clivages majeurs dans le lectorat. Le secteur du livre (maison d'édition et librairies) comprend bien le deuxième mais passe à côté du premier.
Dernière édition par theyoubot le Mar Déc 15, 2020 7:25 am; édité 1 fois
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Posté le: Ven Déc 11, 2020 1:05 pm Sujet du message:
L'âge, c'est sûr que ça compte, gamin, je finissais tous les bouquins que je commençais, aujourd'hui, je peux en abandonner un au bout d'une trentaine de pages, surtout s'il est écrit avec les pieds, critère dont je n'avais pas les tenants et les aboutissants quand j'étais ado. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ."
Il me semble que je suis également sensible aux critères 3 et 7, sachant que pour ce dernier ça dépendra comment c'est fait : si c'est sous-entendu (incorporé) dans le texte, ça m'enthousiasme (ex type : la réflexion sur l'importance du genre dans La main gauche de la nuit, d'Ursula K Le Guin), si c'est exposé en long et en large (ex type, à mon avis : Damasio) ça m'insupporte. _________________ Même le soleil se couche.
peut être que le fait de trouver bons 85% des livres est aussi dû au fait que la personne a suffisamment d'expérience pour ne choisir que les ouvrages qu'elle sait lui convenir.
Personnellement je sais que pour certains ce n'est même pas la peine que je les commence ; a contrario on choisit les romans des auteurs que l'on connaît (même si là aussi, il m'arrive d'être déçue, hélas !) _________________ Fantasy can become reality (Stratovarius).
Posté le: Mar Déc 15, 2020 5:18 pm Sujet du message:
Lisbeï a écrit:
Il me semble que je suis également sensible aux critères 3 et 7
Tes quatre préférés, ce serait quoi ?
krys a écrit:
peut être que le fait de trouver bons 85% des livres est aussi dû au fait que la personne a suffisamment d'expérience pour ne choisir que les ouvrages qu'elle sait lui convenir.
Bien sûr. D'où ma perplexité. Dès le début, je suis partie de cette idée et me suis demandée quels étaient donc ces indices si performants utilisés par Soleil. Hypothèse 1, elle a dans son entourage quelque chose que je n'ai pas, un conseiller fiable. Hypothèse 2 elle recherchait des qualités visibles dans le résumé. Peut être que le bon genre littéraire et une intrigue aux prémisses adéquates suffisent à son plaisir. Il y a quelques années, je penchais pour la 1. Maintenant je crois plutôt en la 2. Mais ça ne colle pas vraiment non plus. L'hypothèse 2 contredit ma croyance profonde qu'un lecteur devient moins indulgent après avoir lu beaucoup. Soleil trouve agréable des personnages et des intrigues qui me semblent écrits avec les pieds, et plus étrange encore, dit dans ses avis que c'est bon. Quand j'ai lu La flotte perdue, ça m'a fait plaisir, ça m'a dépaysée, détendue, mais je savais que c'était mauvais et je n'aurais pas dit le contraire dans une critique. Bref, le mystère reste entier et je pense que je n'aurai sans doute jamais la réponse.
krys a écrit:
on choisit les romans des auteurs que l'on connaît (même si là aussi, il m'arrive d'être déçue, hélas !)
Même si la qualité de tout auteur est en dents de scie, un romancier qui a écrit un bon livre (à nos yeux) est plus susceptible d'en écrire un autre. L'erreur serait de ne se baser que sur ça. Mieux vaut trouver un autre indice encourageant, pour confirmer le choix de tel 2° livre. Idéalement, un avis de notre entourage.
Dernière édition par theyoubot le Ven Nov 10, 2023 1:25 am; édité 4 fois
Inscrit le: 14 Aoû 2003 Messages: 4660 Localisation: à l'ouest
Posté le: Mar Déc 15, 2020 5:38 pm Sujet du message:
eh oui, et même avec des avis favorables, il arrive d'être déçue. Maintenant je n'hésite plus trop à stopper la lecture d'un livre, ou à le lire en accéléré, pour voir si ça s'arrange. De toute façon tu auras toujours tes propres critères, qui semblent exigeants par rapport à ceux des autres. Des personnages ou des intrigues peu convaincants, selon moi, peuvent être rattrapés par exemple, si l'ouvrage a de l'humour. _________________ Fantasy can become reality (Stratovarius).
Posté le: Mar Déc 15, 2020 10:09 pm Sujet du message:
krys a écrit:
Des personnages ou des intrigues peu convaincants, selon moi, peuvent être rattrapés par exemple, si l'ouvrage a de l'humour.
Si un roman a de l'humour, ça compense l'absence de toute autre qualité. Sans nouvelles de Gurb, Fantasia chez les ploucs, Au Guet.. je n'en demande pas plus. Seulement voila, hors romance, l'humour est le grand absent dans les genres que je lis. La plupart de mes romans sont terriblement sérieux. Il arrive rarement qu'un personnage ait de l'humour et encore moins que la narration en ait. À cause de cette rareté, je ne parle jamais de l'humour dans les discussions sur les qualités littéraires.
krys a écrit:
tes propres critères, qui semblent exigeants par rapport à ceux des autres
Pourtant, je n'ai pas l'impression de demander la lune.
Inscrit le: 27 Juin 2011 Messages: 3324 Localisation: Great North
Posté le: Mer Déc 16, 2020 5:09 pm Sujet du message:
theyoubot a écrit:
Si un roman a de l'humour, ça compense l'absence de toute autre qualité. Sans nouvelles de Gurb, Fantasia chez les ploucs, Au Guet.. je n'en demande pas plus..
As-tu déjà lu Trois hommes dans un bateau et Le fantôme des Canterville ? _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ."
Inscrit le: 04 Avr 2005 Messages: 6322 Localisation: Sud
Posté le: Jeu Déc 17, 2020 11:01 am Sujet du message:
theyoubot a écrit:
Lisbeï a écrit:
Il me semble que je suis également sensible aux critères 3 et 7
Tes quatre préférés, ce serait quoi ?
Mes 4 critères préférés : 1, 3, 5 et 7. Dans l'ordre d'apparition, pas nécessairement d'importance. En fait j'ai du mal à les séparer. Si la psychologie, ou plus généralement la caractérisation, du personnage et le style de langage qui lui est prêté ne s'accordent pas, je vais décrocher rapidement, par exemple. Idem si les persos sont riches, mais l'univers pauvre. Et comme je le disais dans mon post précédent, rien ne m'exaspère davantage que le fait qu'une oeuvre de fiction ne serve que de prétexte, ou même seulement d'illustration, pour le 7. _________________ Même le soleil se couche.
Chaque fois que je lis ce livre, je suis obligé de m'interrompre à cause des crises de fou-rire, pas tout le temps, mais suffisamment pour que ça vaille la peine de le lire et le relire. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ."
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