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Posté le: Dim Juin 17, 2012 9:27 pm Sujet du message: Thérèse Raquin - Emile Zola
Thérèse Raquin est l'un des premiers romans de Zola. C'est un roman autonome, qui ne fait pas partie du cycle des Rougon-Macquart (que Zola ne commence qu'ensuite). C'est une étude de moeurs sur un adultère et un meurtre, et leurs conséquences.
Présentation :
Madame Raquin, mercière, vit à Vernon avec son fils, Camille, un enfant maladif qu'elle sauve de justesse de multiples maladies infantiles, et sa nièce, Thérèse, enfant vigoureuse et éveillée, mais plombée par l'atmosphère morbide de la maison. Camille et Thérèse, destinés l'un à l'autre depuis l'enfance, se marient, mais la nuit de noces est chaste, de même que les suivantes.
Thérèse ne dit rien, ne manifeste aucune révolte, mais accumule un profond dégoût envers son mari. Lorsqu'elle rencontre Laurent, un ami de Camille, fort et bon vivant bien que paresseux et peu subtil, elle s'éveille subitement au désir avec une force inattendue. Laurent devient son amant. Petit à petit, Camille devient gênant pour Thérèse et Laurent. Ils décident de se débarrasser de lui discrètement, afin de s'épouser ensuite. Tout se déroule comme prévu... en apparence, car les vrais ennuis ne font que commencer pour les deux criminels.
Mon avis :
C'est la première fois depuis de longues années que je lis un Zola. J'avais eu une période "Rougon-Macquart" assez enthousiaste au lycée, mais l'eau a beaucoup coulé sous les ponts depuis.
Au départ j'ai eu un peu de mal, parce que tout l'aspect "scientifique" de la démarche naturaliste de Zola me convainc encore moins qu'avant et me lasse assez vite, d'autant qu'elle est très datée. Mais je suis progressivement entré dans le roman et j'ai fini par le dévorer, pour plusieurs raisons.
D'abord parce que l'écriture de Zola est limpide. C'est clair, c'est carré, ça progresse efficacement, on sent le roman bien structuré. Le suspense est assez vite mis en place et la tension ne fait que monter pendant tout le livre.
L'autre raison, ce sont tout simplement les qualités littéraires de Zola, indépendantes de sa prétention à une écriture "scientifique". Les ficelles de l'intrigue ont beau être assez classiques, le style de Zola rend l'ensemble prenant et (très) émouvant. Mieux, Thérèse Raquin n'est pas seulement une étude de moeurs, c'est un excellent roman d'angoisse, qui ne déparerait pas au rayon fantastique/horreur d'une librairie un peu audacieuse. L'ambiance est glauque dès le début et ça ne fait qu'empirer peu à peu, jusqu'au dénouement, ingénieusement conçu et absolument horrible (je ne peux rien en dire, évidemment !).
C'est un mélange explosif entre un réalisme sordide et un fantastique angoissant qui va crescendo pendant tout le roman, et où, finalement, la part de fantastique (du point de vue des personnages) et tout ce qui laisse entrevoir une sorte d'engrenage infernal de la fatalité font beaucoup plus pour l'intérêt du livre que la théorie physiologique supposée être derrière.
Je me suis surpris à penser pendant la lecture à ce qu'aurait donné une adaptation du roman par Caro et Jeunet, ou bien une improbable rencontre entre Zola et Roméro ou un réalisateur de films d'horreur de ce genre (et je peux vous assurer que ce n'est pas moi qui exagère, il y a vraiment de quoi faire penser à ça dans le livre...). On ne sait jamais, peut-être qu'un jour quelqu'un aura l'idée de faire une adaptation un peu ambitieuse du roman (à vrai dire ça a sûrement déjà été fait, mais je ne m'y étais pas encore intéressé).
Bref, même si ce roman autonome m'avait paru au départ un cran en dessous des Rougon-Macquart, il gagne en puissance au fur et à mesure et peut constituer une bonne découverte de l'univers de Zola... si on a le coeur bien accroché, parce qu'il me semble que les Rougon-Macquart sont globalement moins atroces (ou alors ma mémoire les édulcore ?).
Dernière édition par Tybalt le Sam Juin 23, 2012 1:04 pm; édité 1 fois
Posté le: Sam Juin 23, 2012 3:46 pm Sujet du message:
Bien que Zola soit l'un des mes écrivains favoris, j'ai toujours une petite appréhension en commençant les classiques littéraires. Je trouve la plupart terriblement ennuyeux. Et bien en définitive, pas de danger avec celui-là. En matière de sordide et d'abominable, c'est du solide. J'ai eu envie d'aller me laver les mains après avoir fini le livre.
Pourtant ce qu'il décrit n'est franchement pas neuf. Des crimes passionnels, il y en a plein les faits divers.
La différence tient au fait que ce n'est pas une plume que Zola a à la main, c'est un appareil photo. Et avec son flash, il mitraille chaque coin et recoin de l'âme de ses personnages, leurs motivations, leurs pensées, leurs envies, leurs peurs. Tout. Rien ne lui échappe. C'est vraiment l'impression que j'ai eu. Le résultat est aussi fascinant que répugnant. _________________ Mille et un mondes
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