Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Histrion - Ayerdhal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 6:52 pm    Sujet du message: L'Histrion - Ayerdhal Répondre en citant



Ma chronique pour les Chroniques de l'Imaginaire :

Scénario classique du roman de science-fiction de type Space Opera : dans les approximativement 20 000 mondes que constitue l'univers, différentes entités nouent et dénouent de machiavéliques alliances politiques.
Genesis est une créature-monde, non humaine, manipulant tous les autres, déplaçant ses pions comme sur un jeu d'échec. Pour empêcher que tout ne s'enlise, il fait intervenir l'Histrion, histoire de remuer les choses, et de mettre la pagaille.
Dans quel but ? Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.
Il y a de nombreux peuples totalement différents, et les magouilles politiques entre toutes les factions sont bien pires que celles que nous connaissons dans notre monde actuel !
Aimlin(e), le personnage central, doué de sexomorphose (il peut changer de sexe à volonté), a été choisi à son insu par Genesis pour jouer la mouche du coche. Les descriptions de ses métamorphoses, de sa vie, de ses actes, de ses relations avec les autres habitants de cet univers sont attrayantes et sont le principal atout de ce roman.
L'écriture est maîtrisée, on ne s'ennuie pas, même si on ne comprend pas tout. Heureusement, plus les chapitres avancent, plus on comprend les tortueuses méandres des intrigues politiques menées par Genesis et ses amis/ennemis.
Le texte est truffé de termes très techniques, très spatiaux, réels ou non, et cela donne une dimension encore plus réaliste à l'histoire et ancre encore plus le lecteur dans un autre espace.

--------------------------------------------------

Je ne suis décidément pas faite pour ce genre de SF : je n'y comprends strictement rien ! :-(
Tous ces peuples, toutes ces planètes, des mondes qui apparaissent soudain dans l'histoire et qui semblent avoir une grande importance et dont je ne n'ai aucun souvenir (je dormais ? J'ai loupé un chapitre ?)...
Quant aux intrigues politiques, c'est bien simple : je n'ai absolument rien compris. Pourquoi le Daym va être dissous ? aucune idée ! Pourquoi l'intervention d'Aimlin va le sauver ? Aucune idée !

Une question me taraude : pourquoi toujours un Empire, toujours des télépathes, toujours un Genesis sous quelque forme que ce soit ? Je n'ai pas lu énormément de space opera (et je comprends pourquoi !) mais ces notions reviennent bien souvent...(aïe, je sens que je vais me faire lyncher par tous les vrais amateurs !! *Wink* )

En tout cas, j'admire les écrivains capables de se retrouver dans le monde qu'ils créent, et capables de nouer des intrigues aussi compliquées.
Et j'admire encore plus les lecteurs qui arrivent à suivre.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait longtemps que je l'ai lu. Le cadre et l'atmosphère d'intrigue ne m'avaient pas déplu, même si je ne garde qu'un souvenir fort vague de l'histoire. Il me semble qu'il y a un deuxième livre, subtilement appelé Sexomorphoses.

Une chose à savoir au sujet de cet ouvrage, c'est qu'il y a beaucoup d'éléments qui sont pomp... euh, inspirés de Frank Herbert. Ayerdhal ne s'en cache pas (il mentionne amplement Herbert dans l'introduction), mais ça atteint un degré que j'ai trouvé agaçant, notamment lorsqu'il essaie de réinventer le Bene Gesserit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que ma lecture commence à dater (bien que je l'ai lu plusieurs fois, en fait), j'ai ressorti mes notes de l'époque...
Pour L'histrion : "Compliqué à lire, mais très bien." (comme quoi on est d'accord, c'est compliqué !)
Pour Sexomorphoses : "Loin d'être aussi bon que le premier, là ça traine ça traîne... Sans grand intérêt."
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tombe bien, je n'ai pas l'intention de lire Sexomorphoses !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que, depuis quelques années, le Diable Vauvert semble vouloir rééditer tous les romans d'Ayerdhal, tu pourrais bien un beau jour y avoir droit en SP sans rien avoir demandé... *Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas-là, ma conscience professionnelle prendra le dessus et je le lirai...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Une chose à savoir au sujet de cet ouvrage, c'est qu'il y a beaucoup d'éléments qui sont pomp... euh, inspirés de Frank Herbert. Ayerdhal ne s'en cache pas (il mentionne amplement Herbert dans l'introduction), mais ça atteint un degré que j'ai trouvé agaçant, notamment lorsqu'il essaie de réinventer le Bene Gesserit.

Ben c'est un Dune-like, comme "Loar", et effectivement il ne s'en est jamais caché.

Perso, j'avais bien aimé *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
c'est un Dune-like


Il n'y a pas que Dune. L'ordinateur hyper-intelligent qui cherche à orienter l'humanité est, sauf erreur de ma part, inspiré d'une autre série de Herbert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3327
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Crazy a écrit:
c'est un Dune-like


Il n'y a pas que Dune. L'ordinateur hyper-intelligent qui cherche à orienter l'humanité est, sauf erreur de ma part, inspiré d'une autre série de Herbert.


Oui , oui , Yal est un fan de Herbert , mais il a développé ses propres pistes , en particulier celle de la tueuse , je ne saurais trop recommander sur ce sujet la série de Cybione et , surtout Transparences (dont la suite , Résurgences , m'avait moins convaincu , mais ça se laisse lire) .
Et puis , pour ceusses et celles qui seraient intéressés -et comment ne pas l'être avec des engins littéraires de cet acabit ?- Dunyach , Ayerdhal et leur accolyte illustrateur qui , j'espère , me pardonnera d'avoir oublié son nom , ont publié en ligne le cycle d'Etoiles mourantes qui vaut son pesant de pépites .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
humorisque



Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de Dune, c'est que c'est la référence et que toute personne qui tente de créer un univers du même style est un "plagiat".

Histrion est un bon livre que ce laisse lire sans autres et je trouve le fait d'utiliser un "homme" comme système de "Dé"stabilisation d'une société très rafraichissant.

Par contre, pour moi, le meilleur livre de Ayerdhal est "parleur ou l'histoire d'un rêve enclavé".
J'ai lu plusieurs Cybione, entre autres "l’œil du spad" et c'est vrai que ce cycle mériterai son propre blog.
_________________
Je n’ai peut-être qu’un neurone, mais au moins il est récursif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

humorisque a écrit:
Le problème de Dune, c'est que c'est la référence et que toute personne qui tente de créer un univers du même style est un "plagiat".


Je n'appellerai pas ça un plagiat. C'est un hommage à Herbert. Mais le problèmes des oeuvres-hommages, c'est que ça a tendance à faire la même chose en moins bien.

Du reste, comme je le disais précédemment, il ne s'agit pas que de Dune. Génésis est inspiré de Nef, l'intelligence artificielle qu'on trouve dans "Destination vide" et ses suites.

Citation:
Par contre, pour moi, le meilleur livre de Ayerdhal est "parleur ou l'histoire d'un rêve enclavé".


Un poil déprimant, mais je l'avais bien aimé aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Citation:
Par contre, pour moi, le meilleur livre de Ayerdhal est "parleur ou l'histoire d'un rêve enclavé".

Un poil déprimant, mais je l'avais bien aimé aussi.

+1 *Smile*
(Si qqn veut faire un sujet dessus... ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà un sujet sur Parleur :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=2002

(et là encore je n'ai pas donné mon avis... *Embarassed* je répare ça tout de suite !)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oops j'avais eu la flemme de vérifier *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313841 / 0