Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marée stellaire - David Brin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 1 ]
Beaucoup
42%
 42%  [ 3 ]
À la folie
28%
 28%  [ 2 ]
Pas du tout
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 1:51 pm    Sujet du message: Marée stellaire - David Brin Répondre en citant

Marée stellaire
Prix Nebula (1983), Hugo (1984) et Locus (1984).

L'histoire :
Dans les Cinq Galaxies, les E.T. sont nombreux. Les races "patronnes" améliorent génétiquement d'autres races par le processus de l'Elevation, puis asservissent ces races "clientes" pendant des millénaires avant de leur accorder leur liberté. Seuls parmi eux tous, les Humains se sont élevés seuls, maîtrisant le voyage galactique sans l'aide de patrons : Pour cela, ces "enfants-loups" sont méprisés par les autres races galactiques. Eux-même ont élevés deux races clientes, les néo-chimpanzés et les néo-dauphins, à qui ils accordent bien plus de libertés et de droits qu'il n'est de coutume.
Le Streaker est le premier bâtiment galactique commandé par un néo-dauphin, avec un équipage principalement néo-dauphin plus 7 humains et un néo-chimp. Au cours de son premier voyage, le Streaker fait une découverte qui risque d'avoir de graves conséquences : Une immense flotte abandonnée appartenant aux Progéniteurs, ces grands anciens disparus qui sont à l'origine de toutes les civilsations galactiques. Toutes les races des Cinq Galaxies se lancent aussitôt à la poursuite du Streaker, pour obtenir ses données.
Gravement avarié, le Streaker est contraint de s'échouer sur Kithrup, une planète reculée dont le vaste océan devrait bien convenir aux dauphins, bien qu'il soit hyper-saturé en métaux. Cette planète recèle pourtant de nombreuses surprises : des algues tueuses, une jeune race prête pour l'Elevation, de mystérieux tertres métalliques...
Les Terriens tentent de survivre et d'échapper aux Galactiques qui sont à leurs trousses. Le temps est compté car tous savent qu'à chaque instant les forces hostiles peuvent finir par les rejoindre.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé.
L'histoire ne se concentre pas sur un seul personnage, mais sur plusieurs, en alternant leurs points de vue tout au long de l'avancement de l'histoire : Une douzaine de dauphins, les humains, le néo-chimp, et même quelques galactiques. Les relations entre les diverses races terriennes sont très bien retranscrites. Les personnages sont très attachants malgré leur côté souvent très tranchés (bons ou méchants, pas d'intermédiaires).
Pas mal de trucs bien pensés du côté scientifique, mais rien de rebutant pour le lecteur.
Et les langages créés par l'auteur sont un vrai délice : L'anglique qui est un anglais modifié pour être utilisable par les dauphins ; le primal qui est la langage originel des dauphins ; le ternaire, la langage des néo-dauphins, langage poétique inspiré des haïkaïs japonais ; la langue des Karrank% ...

Quelques citations :
Des iconoclastes humains continuaient en effet à prétendre qu'une race pré-cognitive était en mesure d'accéder au niveau d'intelligence requis pour le voyage spatial par le simple jeu de l'évolution et sans l'intervention d'une race patronne. La plupart des Galactiques trouvaient évidemment cette idée tout aussi saugrenue qu'absurde, mais l'impuissance à découvrir quel avait été le mystérieux bienfaiteur de l'humanité valait à cette théorie quelques adhérents.

Héritiers d'une tradition de technologie de bouts de ficelle, les leaders de la Terre étaient convaincus que l'innovation pouvait se révéler payante, même en cette période tardive de l'Histoire galactique.

« Des pétales passent
Par ses doigts lorsqu'elle pense
A ce que nous étions. »



Le Cycle de l’Élévation
-> Première Trilogie : Élévation (romans indépendants)
---> Jusqu'au Cœur du Soleil
---> Marée stellaire
---> Élévation
-> Seconde Trilogie : Rédemption
---> Rédemption (VF en deux tomes : Le Monde de l’Exil et Le Monde de l’Oubli)
---> Les Rives de l’Infini (VF en deux tomes : Le Chemin des Bannis et Les Rives de l’Infini)
---> Le Grand Défi


Dernière édition par Soleil* le Ven Mar 20, 2015 9:23 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faudra que je teste.

J'ai lui la suite, "Elévation" et j'avais trouvé ça pas mal...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6326
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier roman de Brin que j'avais lu, il y a très longtemps, et je me souviens que je l'avais beaucoup aimé (contrairement à la suite, mais c'est une autre histoire *Razz* ).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un univers vaste et complexe. Des rebondissement à ne plus savoir qu'en faire. Une histoire captivante.

C'est un livre qu'on commence un soir et qu'on ne lâche pas avant le lendemain matin.

Le cycle élévation peut se lire indépendamment. L'histoire se déroule dans le même univers mais peut se lire indépendamment.

En revanche je vous conseille de lire :
- Le Monde de l’Exil
- Le Monde de l’Oubli
- Les Rives de l’Infini
- Le Chemin des Bannis et Les Rives de l’Infini
- Le Grand Défi

C'est en fait un seul et unique roman mais bien trop grand pour pouvoir être édité en un seul volume. On y retrouve le même style d'écriture passant d'un personnage à l'autre.

Dans le même univers, mais antérieur dans l'histoire, il y a "Jusqu'au cœur du soleil" qui se lit très agréablement et qui permet d'avoir une approche intéressante sur les relations patron/client qui sont le fondement de la société galactique.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
humorisque



Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un livre génial. L'idée de "prendre" des dauphins comme pilotes spatiaux de manière à mieux maitriser le concept 3eme dimension est grandiose.

Je livre est plein de rebondissements et les "paroles" des dauphins sont vraiment bien trouvées

A lire absolument !
_________________
Je n’ai peut-être qu’un neurone, mais au moins il est récursif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait des années que je veux le lire ce cycle. J'ai déjà un ou deux tomes mais pas ceux qu'il faudrait pour l'entamer apparemment. Va falloir que je les mette sur le dessus de ma PAL pour me rappeler de les compléter.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313841 / 0