Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Cat le Psion - Joan D. Vinge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
55%
 55%  [ 5 ]
À la folie
33%
 33%  [ 3 ]
Pas du tout
11%
 11%  [ 1 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 4:47 pm    Sujet du message: [Série] Cat le Psion - Joan D. Vinge Répondre en citant



L’humanité a essaimé dans les étoiles. Elle y a rencontré des extra-terrestres pacifistes, les Hydrans, qui possèdent des pouvoirs psis : Télépathie, empathie, télékinésie, téléportation ou encore prescience. L’Humanité a fini par écraser les Hydrans et les confiner dans des réserves, mais pas avant que des mariages mixtes n’aient apporté dans les gênes humains quelques uns des pouvoirs des Hydrans.
Les Psions, humains dotés de pouvoirs psi, ont beaucoup de mal à s’intégrer dans la société humaine car ils engendrent la peur.

1 – Psion [1982]
(Ed : L’ecole des loisirs)
Sur Ardattee, dans les bas quartiers d’Oldcity, le jeune orphelin Cat lutte pour survivre. Orphelin illettré, il ne comprend pas que la haine qu’il engendre est dûe à ses yeux de chat qui le marquent comme métis hydran… Ramassé par les autorités, il découvre son Don de télépathie. Pour échapper au recrutement obligatoire comme travailleur Contractuel, et donc à 10 ans d’esclavage, il accepte de se joindre à un centre de recherches sur les pouvoirs psi. Il y rencontre le Dr Siebeling qui dirige le centre, mais surtout lady Jule taMing, la fragile empathe rejetée par sa puissante famille.
Mais le Centre n’est qu’une façade destinée à attirer l’attention du psi Vif-Argent pour le piéger. En effet, Vif-Argent est un dangereux terroriste dont le but est de prendre le contrôle des Mines de la Fédération, desquelles on extraie le thessalium nécessaire aux voyages spatiaux.
Rejeté par tous, Cat trouvera cependant le courage de faire ce qui est nécessaire pour le bien de l’Humanité entière…


2 – Cat le psion [Catspaw - 1988]
(Ed : J’ai Lu)
Le choc en retour dû au meurtre de Vif-Argent a bloqué presque totalement les pouvoirs psi de Cat. Trois ans après, il voyage pour ses études quand il se fait enlever par le cartel Centauri qui lui propose un travail : Protéger lady Elnear taMing, qui vient d’échapper à un attentat. Le cartel fournira à Cat les drogues qui lui sont nécessaires pour utiliser ses pouvoirs psi. Cat n’accepte que par amitié pour Jule, la cousine d’Elnear.
Mais la situation sur Terre n’est pas exactement celle qu’il semble. Cat devra non seulement débrouiller les intrigues politiques des cartels, mais aussi aider Elnear à faire passer une loi anti-drogue et permettre son élection au Conseil de Sécurité à la place de son concurrent, un religieux médiatique qui cache une profonde aversion pour les psis…


- Pourquoi m'avez-vous dit cela ? Espèce d'abruti ! Qu'est-ce que vous voulez que je fasse maintenant ?
- Je vous l'ait dit : je voulais seulement que vous connaissiez la vérité. Ce que vous en ferez, c'est votre affaire.
Je me dirigeai vers la porte.
- Vous êtes un ignoble être humain, vous savez ?
Je la regardai. Son visage semblait tout congestionné. Encore une minute et elle allait se mettre à pleurer.
- J'essaie.
Sur ce, je sortis.

- Comment sais-tu qu'il est là ? demandai-je à Mikah.
- Il ne sort jamais. (Il leva un poing pour marteler la porte - et fit un bond en arrière au contact du métal.)Merde ! Elle est électrifiée ! (Il secoua sa main en me regardant avec un mélange d'exaspération et d'embarras.) Tu as une idée ? C'est toi qui as voulu le rencontrer.
Je considérai tour à tour la porte et la façade silencieuse dépourvue de fenètres de la bâtisse.
- Oui. Je vais l'appeler.
- Il n'a pas le téléphone.
Je souris.
- Je n'ai pas besoin de téléphone.
Il se tapota la tête.
- Qu'est-ce qui te fait penser qu'il sera content de te voir ?
- Je n'ai rien à perdre, rétorquai-je en haussant les épaules.
- Excuse-moi - le temps que je travers la rue, grommela-t-il.
Juste pour le cas où Deadeye déciderait de me faire passer à la casserole. Il recula mais de guère plus d'un mètre.



3 – Pluie de rêves [Dreamfall - 1996]
(Ed : J’ai Lu)
Cat aimerait retrouver ses racines, parmi le peuple de sa mère. Il s’est donc joint à un groupe de xénologues engagés pour étudier les Récifs produits par les nuages-baleines sacrés du Refuge, la planète originelle des Hydrans.
Or, le peuple hydran a dépéri et vit désormais sous le joug féroce des Humains. Découvrant son âme sœur, celle qui lui est destinée, Cat est plongé malgré lui dans les actions d’une poignée de rebelles hydrans qui espèrent forcer l’Humanité à les reconnaître comme leurs égaux.


Il s’agit d’une trilogie, et il y a de nombreuses références dans chaque livre aux livres précédents, mais ils peuvent cependant se lire indépendamment. D’ailleurs, quand on les lit à la suite, les changements de traducteur dérangent un peu : Par exemple, le livre 1 fait référence à des bradé (bracelets décodeurs), le 2 à des BD (Bracelets de Données) et le 3 à des infobandes, le tout pour parler de la même chose… Même les personnages changent de nom, pfff !

La trilogie s’attache surtout au personnage de Cat (c’est lui qui raconte), ses sentiments, ses difficultés pour se trouver et s’accepter lui-même. Une chose pour laquelle il est très doué, c’est s’attirer des ennuis et se retrouver vraiment dans de sales draps, dont il ne sort jamais indemne.
Le personnage est attachant, l’histoire bien ficelée (pas de complots prise de tête où le lecteur ne comprend rien), ce sont des livres que j’ai dévorés à plusieurs reprises. *Laughing*
[ A déconseiller aux enfants cependant (violence, sexe, drogue…) ]


Dernière édition par Soleil* le Dim Nov 20, 2011 2:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi qu'une retraduction serait la bienvenue (celle du premier tome était pas mal, en fait, dommage que les autres n'aient pas suivi :-/ ).

Citation:
[ A déconseiller aux enfants cependant (violence, sexe, drogue…) ]

Pas faux, mais le premier a quand même été publié (uniquement ?) dans une collection pour ados (et pour ados de mon époque, c'est dire ^^), et il est relativement lisible par ce public, à mon avis.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier livre de cet auteur m'a beaucou plu (Les yeux d'ambre) et à lire vos posts, je regrette de ne pas encore m'être laissée tentée par celui-ci devant lequel je me suis pourtant souvent arrêtée^^.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theophan



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 11:18 am    Sujet du message: Joan D Vinge Répondre en citant

Je cherche Psion de Joan D Vinge depuis des années.

Quelqu'un peut-il me dire où j'ai une chance de le trouver... ou quelqu'un peut-il me le céder ?!?

Topic fusionné avec sujet existant. --Algernon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

La patience est ta meilleure arme !
Je l'ai personnellement cherché pendant des années. J'avais mis des alertes sur les sites de vente en ligne d'occasion, et je passais régulièrement voir ceux qui ne permettent pas les alertes... J'ai fini par le trouver, mais ce fût très long...
Courage !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theophan



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parler m'a porté chance ! Je l'ai trouvé... et bonus j'ai aussi trouvé Pluie de rêves !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super, bonne lecture à toi !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cork



Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 39
Localisation: Corkland

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie !! C'est bête, j'ai commencé direct par le 2ème tome *Confused* . J'avais beaucoup aimé et "pluie de rêves" m'attend, là, derrère moi, planqué parmi ses congénères. Je pense que la télépathie est un bon filon et qu'en général, les lecteurs aiment bien çà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cork a écrit:
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie !! C'est bête, j'ai commencé direct par le 2ème tome *Confused* .

C'est pas étonnant, car le tome 1 est quasi introuvable en France, même en occasion. Bon courage si tu le cherches ! *Wink*
Et bonne lecture pour le tome 3... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 10:10 pm    Sujet du message: Re: [Série] Cat le Psion - Joan D. Vinge Répondre en citant

Soleil* a écrit:
1 – Psion [1982]

Je garde le souvenir d'un bon roman. Les touches SF sont correctes, le pouvoir de Cat est bien décrit et le contexte politico-policier apporte la dose adéquate de danger / suspense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313699 / 0