Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Insoutenable certitude de l'être - Camille Lefrançois et Jacques Fradin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
CeN



Inscrit le: 29 Mai 2024
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2024 12:41 am    Sujet du message: L'Insoutenable certitude de l'être - Camille Lefrançois et Jacques Fradin Répondre en citant



« L'ouvrage porte un peu, beaucoup, passionnément, sur l'errance diagnostique et la tolérance (of course), notamment dans le domaine de la prise en charge médico-psychologique, et plus si affinités. »

Après avoir lu la présentation de l’auteur, je m’attendais plus ou moins à un essai sur l'errance médicale dans la cadre du diagnostic de Trouble du Spectre Autistique, même si je ne savais qu'il n'y avait pas que ça.

Le niveau de langage est soutenu et agréable à lire, même si j'ai toujours un peu de mal avec l'inversion de la première personne. Les chapitres sont très courts, et permettent de le déguster à petit bouchées... Enfin c'était mon intention, au début, mais au final passé le premier tiers, je me suis mise à le dévorer.

L’auteur nous offre une mosaïque de scènes qui, par petites touches, brossent le portrait d'un système défaillant dans lesquels nous croisons des gens en souffrance, mais aussi des personnalités fortes et généreuses.
Camille Lefrançois est Docteur en psychologie, dans ce livre elle partage avec tendresse, humour et une bonne dose de cynisme le parcours qui a conduit au diagnostic de ses enfants ainsi que les réactions des divers interlocuteurs (personnel médical, scolaires, parents, amis...), mais aussi des scènes de son quotidien de psychologue, de mère, de sœur...
Dans ces pages, le lecteur rencontrera sa famille bien sûr, des membres du corps médical et de l'éducation nationale, mais aussi des patients, des amis, des collègues, deux vieux sur un banc...
J'ai été émue, j'ai ri, j'ai beaucoup appris aussi. Et je pense que quand je le relirai (parce que c'est sûr je le relirai), je découvrirai plein de détails qui m'ont échappé la première fois (des implicites, des références...) tant cet ouvrage est riche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6324
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2024 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça a l'air bien sympa, merci CeN ! Est-ce que la référence à Kundera est expliquée ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeN



Inscrit le: 29 Mai 2024
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2024 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible mais je t'avoue que j'ai du passer à côté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313653 / 0